Et si les millenials ne baisaient plus à cause de la «culture du viol» ?

Jeudi 11 mai 2017

Au sein de la Génération Y, la fréquence des rapports sexuels atteint un creux record, inégalé depuis un siècle. Et si les représentations de la sexualité qu'elle véhicule, vue comme un rapport de pouvoir forcément toxique et oppressif, y étaient pour quelque chose ? 

20

Mary J. Blige – Machine à soul

Jeudi 04 mai 2017

2017 marque le grand retour de celle que l’on considère depuis plus de deux décennies, arguments probants à l’appui, comme la «reine du hip-hop / soul», voire plus : Mary J. Blige. Strength of a Woman est ainsi la treizième pierre d’une discographie riche de multiples succès internationaux (50 millions d’albums vendus, 25 millions de singles écoulés) et de récompenses prestigieuses. De loin, la vie de Mary J. Blige, cette jeune Afro-Américaine du quartier de Yonkers à New-York devenue diva du R'n'B et de la soul au cours des années 1990 et 2000, a donc tout du conte de fées comme en rêve l’Amérique - au détail près que son déroulement comporte zones d’ombre et rendez-vous manqués avec l’Histoire.

0


Analyse sociologique au jardin public

Vendredi 28 avril 2017

L’arrivée des beaux jours transforme les citadins. Les jupes se raccourcissent au fur et à mesure que les jours s’allongent et quelques irréductibles ressortent fièrement leurs pantacourts à motifs hawaïens. Quand la plupart des Lillois sont prêts à tout pour une place en terrasse dans le Vieux Lille et se mettre la race prétextant une météo clémente, certains individus, plus discrets en hiver, sortent de leurs caves et viennent envahir les parcs et jardins publics.

6

Pourquoi Coachella est-il le festival le plus énervant du monde ?

Jeudi 27 avril 2017

Fidèle à sa réputation d’aimant à jeunes sous-hipsters friqués, «Chella» a, cette année encore, multiplié les polémiques. Malgré un line-up plutôt roboratif et de chouettes performances, le grand raout californien ne mérite certainement pas son titre autoproclamé de «meilleur festival du monde»,  notamment à cause de ses organisateurs. Explications.

5

Tout le monde, il est Beaune : une enquête au 9ème Festival du Film Policier

Mercredi 26 avril 2017

Résumé de l'épisode précédent : après avoir vécu pendant plus de 2 mois dans un petit chalet vers Gérardmer où il a cultivé de la neige, notre reporter a décidé de reprendre son activité de journaliste en allant couvrir le 9ème Festival du Film Policier de Beaune. Arrivé dans la cité bourguignonne après avoir traversé la France à pied, celui-ci s'apprête à remplir sa mission le plus normalement du monde.

2