Recherche femmes à Hollywood désespérement

Lundi 19 juin 2017

La sortie de l’adaptation cinématographique de Wonder Woman de Patty Jenkins et l’interview de Jessica Chastain post-palmarès au Festival de Cannes ramènent dans la discussion le sujet de la place des femmes dans le cinéma à Hollywood. En 2017, un blockbuster réalisé par une femme avec pour personnage principal une femme est encore tant vu comme une exception si bien qu’on parle de film féministe sans que cela ne soit vraiment le cas. Patty Jenkins n’est pas la première réalisatrice à faire exploser le box officeKathryn Bigelow ou encore Penny Marshall l’ont déjà fait, et un film comme Thelma et Louise a connu un succès planétaire en mettant en scène l’histoire de deux femmes. Cependant, comme l'a dit Jessica Chastain, ce dont le cinéma a besoin, c’est de films qui parlent de femmes vues par des scénaristes de sexe féminin, réalisés par des femmes, interprétés par des femmes et produits par des femmes. Un film sorti en 1985 réunissait pourtant déjà tous ces facteurs.

1

Beat De Boul – Les kings de Boulogne

Jeudi 15 juin 2017

«Beat De Boul est dans la sono». Depuis qu’elle a été prononcée sur Dans la sono, on connaît la puissance symbolique de cette phrase et le talent du collectif auquel elle renvoie. Presque dix ans après sa dissolution, Beat De Boul reste encore et toujours une entité à part au sein du rap français. Pas seulement parce que les Sages Poètes de la Rue viennent de sortir un (très bon) album (Art contemporain), ou parce que le poids du temps ne fait que renforcer son aura, mais surtout parce que ce collectif du 92, peu importe les modes, les évolutions technologiques et le reste, ne cesse de constituer une preuve éloquente des qualités lyriques et verbales propres au hip-hop hexagonal.

1


Facebook, ne me dis pas quoi faire avec mes ovaires

Jeudi 01 juin 2017

Saviez-vous qu’à partir de 35 ans, vos chances d’avoir un enfant diminue de moitié ? Congelez vos ovules aujourd’hui.” Alors que je consultais mon fil Facebook le 7 mars dernier, une publicité a retenu mon attention. Celle de TimeFreeze.fr, le site de la clinique Eugin, à Barcelone. En France, seules les femmes devant suivre un traitement pouvant les rendre stériles peuvent congeler leurs ovules.

8

Journal de Cannes : épisode 4

Dimanche 28 mai 2017

Alors qu’une grande partie des festivaliers a quitté la Croisette, notre envoyé spécial, dans un état semi-somnolent, raconte ses derniers jours au 70e Festival de Cannes.

1

Journal de Cannes : épisode 3

Jeudi 25 mai 2017

Récit d’un début de deuxième semaine au Festival de Cannes, moment où les festivaliers commencent à fatiguer, ont arrêté de se laver et désertent les salles de projection, quand ils ne sont pas en train d’y faire leur sieste.

0