Big Bisou Bien Baveux de Beauregard

Jeudi 13 juillet 2017

Beau temps, brise douce, bronzette, Biolay et bulots — la carte postale de notre séjour sur la côte Normande à l’occasion du festival de Beauregard pourrait s’écrire entièrement sur le modèle Big Bisou Bien Baveux. Dans ce cas, pourquoi s’en priver ?

0

De Get Out à Love Hunters : recette de la peur au cinéma

Mercredi 12 juillet 2017

De Get Out à Love Hunters, qui sort aujourd’hui en salles, en passant par It Comes at Night, l’année 2017 est déjà une très belle année de la peur au cinéma. Quelle est la recette du succès aussi bien commercial que critique de ces films d’horreur nouvelle génération ?

0


Pamela Anderson : La revanche d'une blonde

Jeudi 06 juillet 2017

Chère Pamela Anderson,
Vous venez d’avoir 50 ans, le 1er juillet dernier. Happy birthday to you ! Je vous souhaite plein de belles choses : amour, courage, et succès.

2

Marsatac en 7 moments de grâce

Jeudi 29 juin 2017

On pensait aller à Marsatac pour se murger la gueule au pastaga, ce fut un échec : pas d’alcools forts pour la 19ème édition du festival au Parc Chanot, le weekend dernier. Mais notre déception fut de courte durée, l’absence de gnôle anisée étant amplement compensée par une belle programmation que nous avons donc pu apprécier à sa juste valeur, sans (ou presque) le filtre brumeux de la cuite si dommageable au noble métier de journaliste. Lors de ces deux jours rythmés par des têtes d’affiche on ne peut plus excitantes (Fonky Family ! Vald ! Tommy Cash ! Nicolas Jaar ! Die Antwoord !), nombreux furent les moments de grâce ; en voici les 7 plus mémorables.

4

Recherche femmes à Hollywood désespérement

Lundi 19 juin 2017

La sortie de l’adaptation cinématographique de Wonder Woman de Patty Jenkins et l’interview de Jessica Chastain post-palmarès au Festival de Cannes ramènent dans la discussion le sujet de la place des femmes dans le cinéma à Hollywood. En 2017, un blockbuster réalisé par une femme avec pour personnage principal une femme est encore tant vu comme une exception si bien qu’on parle de film féministe sans que cela ne soit vraiment le cas. Patty Jenkins n’est pas la première réalisatrice à faire exploser le box officeKathryn Bigelow ou encore Penny Marshall l’ont déjà fait, et un film comme Thelma et Louise a connu un succès planétaire en mettant en scène l’histoire de deux femmes. Cependant, comme l'a dit Jessica Chastain, ce dont le cinéma a besoin, c’est de films qui parlent de femmes vues par des scénaristes de sexe féminin, réalisés par des femmes, interprétés par des femmes et produits par des femmes. Un film sorti en 1985 réunissait pourtant déjà tous ces facteurs.

1