Analyse sociologique au jardin public

Vendredi 28 avril 2017

L’arrivée des beaux jours transforme les citadins. Les jupes se raccourcissent au fur et à mesure que les jours s’allongent et quelques irréductibles ressortent fièrement leurs pantacourts à motifs hawaïens. Quand la plupart des Lillois sont prêts à tout pour une place en terrasse dans le Vieux Lille et se mettre la race prétextant une météo clémente, certains individus, plus discrets en hiver, sortent de leurs caves et viennent envahir les parcs et jardins publics.

4

Pourquoi Coachella est-il le festival le plus énervant du monde ?

Jeudi 27 avril 2017

Fidèle à sa réputation d’aimant à jeunes sous-hipsters friqués, «Chella» a, cette année encore, multiplié les polémiques. Malgré un line-up plutôt roboratif et de chouettes performances, le grand raout californien ne mérite certainement pas son titre autoproclamé de «meilleur festival du monde»,  notamment à cause de ses organisateurs. Explications.

4


Tout le monde, il est Beaune : une enquête au 9ème Festival du Film Policier

Mercredi 26 avril 2017

Résumé de l'épisode précédent : après avoir vécu pendant plus de 2 mois dans un petit chalet vers Gérardmer où il a cultivé de la neige, notre reporter a décidé de reprendre son activité de journaliste en allant couvrir le 9ème Festival du Film Policier de Beaune. Arrivé dans la cité bourguignonne après avoir traversé la France à pied, celui-ci s'apprête à remplir sa mission le plus normalement du monde.

2


La chorale gay de San Francisco en tournée dans les États républicains pour «réparer» un pays coupé en deux

Jeudi 13 avril 2017

Le San Francisco Gay Men’s Chorus, premier chœur ouvertement homosexuel au monde, est né au lendemain de l’assassinat d’Harvey Milk, il y a 40 ans. Ses membres devaient effectuer une tournée mondiale en 2018… Deux jours après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, ils ont changé d’avis : ils iraient chanter l’amour et la compassion dans des États historiquement républicains et, pour beaucoup, encore racistes et homophobes. En essayant, via diverses interventions, d’établir un dialogue et de conjurer l’état déplorable du tissu social américain. Récit d’une folle aventure (qui ne fait que commencer).

0