Reductio ad hollandum.





Mais que fait ce drôle de sticker sous la tasse de Florian Philippot ?

Mercredi 18 janvier 2017

ppr philippot 1 issou

ppr philippot 2 issou

Tout à son entreprise de dédiabolisation rajeunissement de l'image du Front National, Florian Philippot s'est mis à faire le YouTubeur il y a une semaine. Après une première vidéo de présentation, il a posté un second opus, ce lundi, pour évoquer le projet de loi visant à autoriser une cogestion France/Ile Maurice de l'îlot Tromelin, au large de la Réunion (accord finalement retiré des projets discutés à l'Assemblée nationale).

Seulement, avant de commencer son petit speech nationaliste, le député européen et vice-président du FN lève sa tasse (encore une fois vide), arborant un petit sourire entendu. Et laisse découvrir, sous le mug orange, un sticker collé volontairement et exhibé suffisamment longtemps pour que ce ne soit pas une simple erreur d'accessoiriste. Après un zoom et quelques recherches, il s'avère que l'autocollant en question montre El Risitas, un comédien espagnol devenu une figure incontournable du forum Blabla 18-25 du site jeuxvidéos.com. Source inépuisable de mèmes tous plus absurdes les uns que les autres, mais censés déclencher l'hilarité par la répétition, cette figure est la suite logique pour la génération des "noëlistes", du nom de l'emoji que la communauté avait imposé à coups de posts. Un lobbying 2.0 qui peut s'avérer très drôle.

Mais du lol au lulz, il n'y a qu'un pas. Et le forum est actuellement plus connu pour ses dérapages racistes, sexistes, et ses affaires de harcèlement, que pour l'ambiance bon enfant du début. Maline, l'équipe de communication de Marine Le Pen, à l'image de celle de Jean-Luc Mélenchon (une star sur le forum), multiplie les signes de connivence envers les tenants des formes alternatives de communication. Et quand on sait, donc, que ce forum désormais très controversé abrite un bataillon non négligeable de sympathisants FN (réels ou fantasmés), on se dit que cette stratégie paiera. Et elle a l'air, de fait, de porter ses fruits : les commentaires sous la vidéo ne manquent pas de souligner la présence d' El Risitas sous le mug, à grands renforts de "Issou" (un dérivatif du mème, qui joue avec la proximité de ce mot avec le nom Jesus), clins d'oeil et autres hommages appuyés à Florian Philippot. "Philippot ce khey du forum" et autres "Le 18-25 est avec vous philippot ! Continuez ainsi !"

Mission réussie. Tout en se mettant dans la poche les trolls potentiels qui auraient pu émerger, armés de leur rire sardonique (façon El Risitas) suite à la première vidéo, El Philippot et son équipe montrent qu'ils maîtrisent mieux que personne les techniques de drague populiste les plus efficaces. Le vote jeune d'avril prochain promet d'extrêmes surprises, avec des miettes de score pour les partis "traditionnels", bien incapables de cerner les nouveaux phénomènes qui les entourent.

2