Plus loin qu'un jet de sarbacane.







Playlist Malca

Vendredi 17 novembre 2017

DSC02152 Credit photo  GriyebSqalliLejartDavid White

Digne fils caché d'Al Green et Madonna, Malca n'en est pas moins un enfant de son époque, influencé par les Daft Punk période Random Access Memories. Ça, c'était avant, sur She's Get Too High. Sur son dernier EP, le jeune prodige originaire de Casablanca se place clairement dans l'héritage de Prince, notamment sur Shalom, sensible mélange d'instru traditionnelle marocaine et de pop moderne tendance The Weeknd. On a affaire ici à un artiste qui sait d'où il vient, ce qu'il veut et ce qu'il va devenir : une star. Pour connaître sur le bout des doigts de quoi est constituée son ADN, Malca a préparé une playlist aussi fraîche qu'un thé à la menthe avec le tube sensuel de Kali Uchis ou la mélancolie smooth de Frank Ocean.

Kali Uchis/Jorja Smith - Tyrant
Parce que c’est muy caliente, j’adore la sensualité qui se dégage de ce morceau, les paroles sont fun. Seul bémol : l’intervention de Jorja Smith, que je trouve vraiment dispensable. 

Warda - Ya Leil
J’ai déjà rendu hommage à Warda à travers mon titre Ya Layli, c’est de loin ma diva arabe préférée ; je pense que personne n'a fait mieux en termes d’arrangements et de production au Moyen-Orient. C’est clairement mon morceau préférée de la playlist.

Amine Dhobb - You Were At Your Best
Amine et moi partagions un groupe au lycée à Casablanca. On s’est mutuellement nourri de culture indé et anglo-saxonne plus jeunes ; lui vient de sortir son premier titre qui fait beaucoup penser à M83 ou à Kavinsky, et à mon sens, il mérite le même succès. 

Claude Violante - U’re The Man
J’ai rencontré Claude sur un remix qu’elle a fait pour moi il y a deux ans, et depuis, nous sommes très proches. Je pense honnêtement que c’est de très loin la meuf la plus douée de la scène R'n'B indé en France et j’adore ce titre. Vivement son album !

Bachar Mar Khalifé - Lemon
J’aime beaucoup Bachar, j’adore son dernier album, Lemon étant le titre le plus connu et le plus électro, je pose ça là au cas où il y aurait des fous qui seraient passé à côté. 

Thornato/Gappy Ranks - Rhinoceros
Je pourrai bouncer pendant des heures en écoutant le break - j’écoute pas mal de dancehall et de hip-hop en ce moment. 

Laylow - Bionic
Laylow est un mec avec qui je bosse sur mes clips. Pour moi, ce gars est dans le futur, il a un temps d’avance sur le reste de la scène rap en France.  

ISSAM - Hasni
Issam apparait dans le clip de Casablanca Jungle ; je pense que c’est de loin le gars le plus innovant de la scène rap marocaine, son hommage à Cheb Hasni (chanteur algérien assassiné en 1994) ne m’a pas laissé insensible...

Soft Hair - Lying Has To Stop
C’est probablement la collaboration qui m’a le plus enthousiasmé ces dernières années. J’adore Connan Mockasin et L.A. Priest,  et c’est assez rare quand deux bons artistes font quelque chose d’aussi bien. 

Frank Ocean - Provider
Frank reste pour moi le king, même si son second album m’a un peu déçu... J’aurais aussi pu constituer une playlist avec dix titres de Channel Orange, mais ce dernier morceau qu'il vient de sortir est plutôt cool !

Bonus track :
Shuggie Otis - Aht Uh Mi Hed
Je suis fan depuis longtemps de Shuggie Otis : il est pour moi l’un des pères fondateurs du R'n'B contemporain.

++ Malca sera en concert le jeudi 14 décembre prochain au Point Éphémère, à Paris.
++ Retrouvez sa discographie sur SoundCloud, Deezer et Spotify, et suivez-le sur Facebook et Twitter.

0