Irvine Welsh – Le dernier roi d’Écosse

Mardi 18 avril 2017

«Choisir son avenir, choisir la vie. Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi d’pas choisir la vie, j’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y’a pas de raison. On n’a pas besoin de raison quand on a l’héroïne.» Ça, c'est Ewan McGregor qui le dit dans la scène d'ouverture de Trainspotting. On est alors en 1996 et la verve punk d'Irvine Welsh est sur le point d'en faire l'un des écrivains les plus côtés d'Europe. Vingt-et-un ans plus tard, l'Écossais s'est forcément tassé, un peu calmé aussi, mais il suffit de l’écouter parler du grime et des contre-cultures britanniques, voire de lire son dernier livre, La vie sexuelle des sœurs siamoises, pour comprendre que son verbe, libre et stylisé, n’a pas disparu avec l’âge. L’interview ci-dessous, c’est donc l’histoire d’un entretien avec un homme qui approche la soixantaine, mais qui, refusant d’avoir trop joui et trop vécu, cherche toujours à découvrir le monde par ses marges.

0

Playlist Halo Maud

Lundi 17 avril 2017

Avant, Maud Nadal était le side-kick de vos super musiciens préférés. Toujours là pour jouer de la gratte ou du synthé pour les concerts de Super Melody's Echo Chamber, Lescopman, ou Captain Moodoïd. Elle avait tenté de se lancer en solo sous un alias, Myra Lee (poke Cat Power), mais le costume ne lui allait pas - encore. Alors elle est repartie de zéro, sous une nouvelle identité : Halo Maud. Depuis, elle a sorti sa botte secrète, son premier EP Du Pouvoir, et compte bien voler à votre secours en 2017.

2


Isaac Delusion - Faiseurs de rêve

Samedi 15 avril 2017

Nouveau musicien, nouveau label, première chanson en français : Isaac Delusion affiche une ambition assez maousse sur Rust & Gold, deuxième album encore plus flâneur, candide et maîtrisé que le précédent. Surtout, la science des tubes de ces désormais cinq comparses est visiblement intacte, à l’image d’Isabella, premier single voué à faire chavirer le cœur des filles. Ce que Jules Pacotte, l’un des deux porte-paroles de la bande, ne renie pas : oui, les compositions d’Isaac Delusion sont faites pour séduire. La gent féminine en priorité, mais les hommes ne peuvent que suivre.

0

Mix exclu par Xinobi

Vendredi 14 avril 2017

Comment un ado punk qui cite Sepultura, Bad Religion ou 7 Seconds peut-il se mettre à produire, une fois l’âge mûr atteint, de la house mi-disco, mi-funk ? On n’en a aucune idée, mais si son cas vous intéresse, voici Bruno Cardoso, aka Xinobi. Pour les présentations : dans le game depuis quelques EP et des remixes à foison — avouons-le, on a tous séché son premier edit de Nicolas Jaar —, le Portugais revient tout juste avec un deuxième album, On The Quiet. En douce peut-être, mais en grande pompes la semaine prochaine au Badaboum pour fêter les 10 ans de son label Discotexas, fondé avec son companheiro Moullinex. Soyez prévenus.

1

La chorale gay de San Francisco en tournée dans les États républicains pour «réparer» un pays coupé en deux

Jeudi 13 avril 2017

Le San Francisco Gay Men’s Chorus, premier chœur ouvertement homosexuel au monde, est né au lendemain de l’assassinat d’Harvey Milk, il y a 40 ans. Ses membres devaient effectuer une tournée mondiale en 2018… Deux jours après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, ils ont changé d’avis : ils iraient chanter l’amour et la compassion dans des États historiquement républicains et, pour beaucoup, encore racistes et homophobes. En essayant, via diverses interventions, d’établir un dialogue et de conjurer l’état déplorable du tissu social américain. Récit d’une folle aventure (qui ne fait que commencer).

0