Les politiques, c'est fait. Quand est ce qu'on dégage aussi les journalistes ?

Jeudi 27 juillet 2017

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Manuel Valls, Jean-François Cambadélis, ou Nathalie Kosciusko-Morizet ont été renvoyés à la maison par les électeurs, Christophe Barbier, Alain Duhamel, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Pierre Elkabbach ou Ruth Elkrieff sont encore là à pérorer sur les plateaux. L’Ancien monde politique s’est effondré mais c’est l’Ancien monde journalistique qui reste chargé de le commenter. Demande-t-on à des médiévistes leur avis sur Mai 68 ?

20

Salim Saab - L'oeil et le mic du hip-hop à Beyrouth

Mercredi 26 juillet 2017

La culture urbaine veut s'inviter au Liban. Dans la capitale, les sons de beatboxing et les couplets des rappeurs résonnent encore comme timides. Pas de vrais labels de rap, aucun festival sérieux de hip-hop, les artistes sont en quête de reconnaissance. Mais certains bouillonnent d'idées pour faire bouger la tête de Beyrouth. C'est ce qu'a tenu à mettre en lumière Salim Saab, aka “Royal S”, en nous faisant plonger en plein milieu underground avec son documentaire Beyrouth Street. Hip-hop au Liban.

1


Agar Agar et Papooz - Perdus sur une île déserte

Mardi 25 juillet 2017

Mise en situation : ceci est l’interview qui signe la rencontre de Papooz (Ulysse Cottin et Armand Penicaut) et Agar Agar (Clara Cappagli et Armand Bultheel) à l’occasion de leur passage aux Francofolies de la Rochelle. L’intrigue se déroulant sur la plage, j’ai jugé bon de pimenter les échanges par un scénario catastrophe : l’île déserte. Ils sont en réalité assis en terrasse au bar de la plage de La Concurrence, face à quelques dizaines de vacanciers venu profiter de la vase-marée-basse. Non vous ne rêvez pas, il n’y a personne sur les photos. Nous avons retiré chaque âme qui vive pour les besoins de l’ambiance no-man’s land. Voici la rencontre sur une île déserte d’Agar Agar, Papooz et un ballon.

0

Les Biches, festival artisanal

Lundi 24 juillet 2017

C'est toujours émouvant de voir un festival faire ses premiers pas. On a beau ne pas aimer les enfants, on ne peut s'éviter de comparer «Les Biches» à un bambin en couche-culotte qui porte un regard vainqueur vers l'horizon. Un horizon plutôt prometteur après le déroulement de cette deuxième édition, dont voici le report.

2

Playlist DBFC

Lundi 24 juillet 2017

DBFC, nom court et vif pour le duo du Bordelais grand cru Dombrance, remixeur de Superpoze, Is Tropical et Cascadeur, et du Mancunien David Shaw, ancien musicien pour Blackstrobe (Ivan Smagghe et Arnaud Rebotini). Pointures fondatrices de la psychotronica. Un style à savourer tant avec le regard que la langue sur Jenks. À l'occasion de leur premier album et en vue de leur passage devant les mioches de Rock en Seine, ils ont livré à Brain la playlist parfaite pour votre été : les sons qui leur donnent envie de faire des trucs sales par 40 degrés.

0