Les Biches se tenaient donc du 30 juin au 2 juillet, quelque part dans une forêt en Basse-Normandie, où justement gambadent ces fières femelles cervidés le reste de l'année.
12_1Ce même week-end se déroulait d'ailleurs Calvi on The Rocks, et surtout Astropolis, son imposant voisin. Peut-être qu'à l'avenir, un autre timing serait plus judicieux... Mais Les Biches n'en ont cure et proposent une programmation plutôt relevée pour ce que l'on nomme dans le milieu professionnel des festivals un «petit» festival.

 3

Une programmation où se mêlent quelques «déjà vieux briscards» (Tristesse Contemporaine, Rebeka Warrior...), des révélations (Fishbach...) et toute une flopée de groupes en développement. Majoritairement d'orientation indie pop, on comprend vite que Les Biches se veulent un relais pour artistes en devenir. Un pari évident pour un festival qui ne demande qu'à grandir avec les musicien(ne)s qu'il défend. Ainsi, en faisant un peu de futurologie, dans 10-15 ans, victime de son succès, on peut se dire que :

4_1Il faudra des dizaines de champs comme celui-ci pour contenir tous les festivaliers.

5_1Ces toilettes sèches feront la taille d'une usine.

6_1

Et ce merveilleux public encore innocent sera essentiellement composé de meufs et de mecs à paillettes.

7_1

8_1Dans 10 ans, Fishbach sera-t-elle ministre de l'Éducation Nationale ?

9_1Margaux, co-fondatrice du festival avec son copain Tristan, prendra-t-elle des bains dans une baignoire pleine de dollars ? 

10_1Non, gentil public, ne te «Calvinise on the Rocks» pas - ne danse jamais en maillot, je t'en supplie.

11_1Et toi, Rebeka Warrior, dans 10 ans ?

12_1Foutras-tu toujours autant ton boxon ?

13_114_1Ou seras-tu recluse dans une vieille baraque quelque part en Amérique du Sud, histoire d'écrire OKLM de la poésie ?

16_1Victime de son succès, Les Biches ne s'écriront plus avec du papier peint de récup', mais en OR MASSIF avec des NÉONS.

17_1Finies les bières à l'arrache. Les artistes auront droit à du champagne et à de la coke jusqu'à l'infini.

18_1Ce mignon petit chill-out sera blindé de connards de VIP.

20_1Et toi, petit cochon mort pour la France et pour l'Art, tu ne suffiras plus à nourrir les gens. Des dizaines de food-trucks viendront te remplacer et rendront ton sacrifice inutile.

22Quand à toi, jeune chanteuse du groupe Metro Verlaine, continueras-tu à manger ton micro, hein ?

Pour toutes ces raisons, et avant que ce «petit» festival organisé quelque part dans une forêt de Basse-Normandie ne pue le snobisme, grouillez-vous d'aller y faire un tour l'année prochaine.

++ Les Biches Festival, plus d'infos ici.