Madame, Monsieur
 
Laissez-moi me présenter : je suis Romain Gavras, le réalisateur de clips et de courts métrages. Vous êtes sans doute familier de l'oeuvre cinématographique de mon papa, Costa Gavras. Comme lui, mon travail est une méditation sur les mécanismes violents de l'ultraviolence, l'aliénation de la modernité et les HLM. Mais avec de la musique électronique qui tape dessus. J'ai réalisé en 2007 un clip pour Justice, Stress, qui a obtenu un succès considérable et provoqué un vaste débat dans la société. Cela s'explique notamment par le fait que, soit disant, je reconduisais sans le faire exprès des stéréotypes raciaux entre guillemets. Je me suis depuis expliqué à propos de cette polémique en indiquant que je suis un artiste.
 
Je sollicite aujourd'hui l'aide de la section « Nouveaux Medias » à propos d'un projet de clip pour la chanteuse de world music M.I.A. En gros, il s'agit de mettre en scène de la violence hyperviolente contre les minorités, qui me scandalise en tant que citoyen. Afin néanmoins de ne stigmatiser entre guillemets aucune communauté ethnique particulière, j'ai décidé de choisir le groupe des individus de couleur rousse comme si c'était une métaphore de tous les opprimés du monde. Mon film décrira donc une rafle de roux, emmenés de force dans le désert et exterminés sans merci par une milice. Les membres de cette milice porteront bien sûr un drapeau américain sur l'épaule, afin qu'il n'y ait aucune équivoque sur la portée critique de mon travail. J'ai également l'intention de montrer plusieurs scènes supragore bien trash, car, au risque d'apparaître à contre-courant du cinéma actuel, je crois que le spectateur doit être confronté à la réalité crue de la violence contemporaine faite aux gens. J'ai aussi bon espoir que le fait de faire exploser un roux au ralenti provoquera un vaste débat sociétal et des retweets. Et puis ce sera golri avec la musique de M.I.A dessus. Dans mon synopsis (joint) vous retrouverez également quelques emprunts discrets au film de 1971 Punishment Park ainsi qu'au dessin animé South Park, que je regarde souvent à l'heure du goûter. Je prendrai également soin de réunir un casting pluri-ethnique et surprenant, avec notamment un Noir méchant, et j'espère obtenir la participation de Nicolas Godin du groupe Air, comme il est roux. La force de la métaphore que j'ai trouvée et l'ampleur du sujet méconnu de la violence dans le monde m'autorisent à envisager de réaliser à terme tout un long-métrage sur ce sujet, avec Vincent Cassel et Larusso.
Dans l'espoir d'une réponse favorable de la part de votre Commision, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire sur ce projet et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mon big up.
 
 
Paris, le 21 avril 2009
                                                          
                                                            [Romain Gavras]
 
 
 
P.S. : Afin de dissiper tout malentendu, je me permets d'indiquer que je suis brun.

 

Grand Reportage: Cyril 2Real.

 

N.B: A la demande de Romain Gavras, le service Grand Reportage de Brain précise que ceci est une blague.

 

 

Clip - M.I.A, Born Free