Moundir de Koh-Lanta

 

Moundir est un des rares candidats à avoir laissé une empreinte impérissable dans l'histoire de (feu) Koh-Lanta. La cause n'est pas des plus flatteuses, mais on fait avec ce qu'on a. Son tempérament volcanique donne lieu à des sautes d'humeur où Moundir, tel Hulk, devenait absolument incontrôlable, laissant échapper des répliques indémodables telles que "POURQUOI ÊTRE AUSSI CORROMPU ?", "TIENS TA FEMME" ou "FERME TA RACE" (posté ci-dessus). Mauvais perdant, il trouve même le moyen de placer un petit "j'espère qu'on se reverra un jour" menaçant au maître des duels contre qui il perd lors de sa participation à Fort Boyard.

 

En 2011, on découvre Moundir en dragueur pataud dans Moundir, l'aventurier de l'amour, la meilleure émission de dating à ce jour. Le concept est simple : 14 jeunes femmes se présentent à Moundir dans le but de le séduire et devenir, qui sait, sa Moundette. Le candidat s'y présente bien plus apaisé que sur l'île des naufragés, mais en proie à de nouveaux tourments intérieurs, à savoir qui éliminer chaque semaine. Avec le style qu'on lui connaît, Moundir tente quelques saillies romantiques, qui tombent toujours à plat, faute de sens.

 

Après avoir refusé un rôle dans Hollywood Girls, Moundir créé sa propre émission de télé-réalité, dans laquelle il parcourt le monde. Manque de bol, le pilote a été refusé par toutes les chaînes. On voudrait bien écrire une petite vacherie à son sujet pour conclure, mais il faut bien admettre que Moundir nous fait un peu flipper.

 

 

Magalie Vaé de la Star Ac

 

Terrassé par la mucoviscidose en 2007, Grégory Lemarchal, dernier vrai succès sorti de la Star Academy, emporte avec lui une carrière avortée. L'année suivant, c'est Magalie Vaé, chanteuse de variété plan-plan aux formes généreuses qui obtient la victoire, malgré les critiques constantes du corps professoral, las de sa présence au sein du programme. La candidate timide et boulotte gagne les faveurs du public, qui la sauve à chacune de ses nominations. Elle s'impose alors face au finaliste Jérémy Amelin (qui s'est depuis reconverti en chanteur d'eurodance moldave).

 

C'est à partir de là que les limites entre une émission de divertissement et ses enjeux seront établies par le public. Voter pour Magalie, la candidate, et la faire triompher envers et contre tous, pourquoi pas, mais acheter les disques de Magalie Vaé, la chanteuse, c'est une autre histoire. Le téléspectateur se plaît en instigateur d'un conte de fées, mais il ne faut pas non plus lui demander de faire de miracles. Lorsque les chiffres de sa première semaine de vente tombent, Magalie déchante. Elle devient la risée des médias et du grand public qui se révèle alors bien prompt à la jeter aux oubliettes en occultant le capital sympathie qu'il lui avait autrefois octroyé.

 

Les vainqueurs des saisons suivantes emboîteront le pas à Magalie, et l'on peine à comptabiliser les vainqueurs de la Nouvelle Star qui ont eu la chance d'entamer une carrière et de la faire durer — Myriam Abel n'ayant pas eu d'autres choix que de participer aux Anges de la Télé-Réalité deux ans de suite pour maintenir la tête hors de l'eau. Saluons à cet effet la participation d'Amandine Bourgeois à l'Eurovision. M6, ten points.

 

 

Eve Angeli de La Ferme Célébrités

 

Au début des années 2000, Eve Angeli n'était qu'une chanteuse de variété française parmi les autres, une de celles qui aiment adopter un air grave en déambulant sur la plage.

 

Mais ça, c'était avant sa participation à la Ferme Célébrités, dans laquelle Eve a ressurgi après un petit passage à vide. On y découvre une Eve Angeli transformée : de brune elle devient blonde, se délestant au passage des quelques bouts de tissus superflus qui recouvraient son corps. Dans l'émission, Eve est l'auteure de moult répliques absurdes et teintées d'une amusante naïveté baptisées les "évangélismes". Ce précurseur des phrases cultes de Nabilla permet à Eve de remporter l'adhésion du public et l'envoyer en finale, redonnant à sa carrière le coup de fouet dont elle avait besoin.

 

Ses plus célèbres répliques font l'objet d'un livre et Eve reprend sa carrière de chanteuse en sortant un best-of de sa discographie conséquente (alors composée de 2 albums). Ce pseudo-regain d'intérêt pour la chanteuse s'effectuera au détriment de son image, puisque son physique de bimbo peu farouche lui vaudra de figurer sur des dizaines de vidéos sur lesquelles son décolleté plongeant lui vole la vedette. Quant à son intellect, il est une fois de plus sacrément mis à mal dans La Vraie Vie d'Eve Angeli, une télé-réalité qui la suit au jour le jour, dans laquelle on peut être témoin d'un échange ahurissant entre elle et ses danseuses. On y apprend notamment qu'une fille qui sait écrire le mot "beurre", ça lui coupe le souffle.

 

Aujourd'hui, Eve tourne des clips visiblement financés par la boutique Clown Montmartre (merci les gars, c'est sympa de lui avoir prêté du matos) et vient là où l'invite, comme dans Splash, durant lequel son téton s'est fait la malle quelques secondes — suffisamment longtemps pour alimenter un micro-buzz autour de l'émission. Au final, tout le monde y gagne au change.

 

 

Lesly de Loft Story 2 (aka Afida Turner)

 

Avant de devenir Afida Turner telle qu'on la connaît, Lesly (à prononcer Leslaï) était une candidate de la saison 2 de Loft Story, à laquelle elle s'était inscrite pour peaufiner son vocabulaire. Ah oui, et accessoirement, percer dans la musique et dire adieu à la galère. Hélas, une fois l'engouement du Loft retombé, la situation reste plus ou moins inchangée, poussant Lesly à émigrer aux Etats-Unis.

 

En 2004, c'est sur le plateau d'Ardisson que nous la retrouvons, bras dessus, bras dessous avec Coolio. Une relation des plus fugaces, le rappeur revenant sur le même plateau un an plus tard afin d'expliquer la raison de leur rupture : "elle était complètement folle, moi aussi, j'ai arrêté avant de devenir violent". Notons l'intérêt que porte Coolio aux ex-candidates de télé-réalité un peu violentes, puisqu'il tentera par la suite de pécho Monia de Popstars (alias Keskya ma soeur !!?).

 

Aujourd'hui, Lesly s'appelle Afida Turner, désormais belle-fille de Tina après avoir épousé son fils Ronnie. Mais Afida a surtout troqué les dernières onces de retenue qui subsistaient en elle contre une personnalité ubuesque, déconnectée de tout sens de la réalité. Chacune de ses interventions télévisées attise la curiosité, chaque statut Facebook posté par « mama tiger » est un peu plus barré que le précédent.... Le quotidien d'Afida est une succession permanente de sketchs, reste à voir comment le spectacle prendra fin. Hey, au moins, elle avait prévenu : Afida, c'est pas celle que tu crois.

 

 

Greg le Millionnaire

 

Surnommé « Greg le smicard » par Mickaël Vendetta, Greg le millionnaire est le héros d'une émission de dating au concept alors inédit. Grégory Basso, maçon de son état, se retrouvait métamorphosé en faux millionnaire afin de trouver l'amour et déceler les femmes vénales parmi ses prétendantes. Pour ce faire, il avait subi un relooking complet, qui le faisait plus ressembler à un nouveau riche qui passe ses vacances « sur la côte » qu'à un dandy fortuné. Preuve en est lorsqu'en tête-à-tête avec Marjolaine (candidate emblématique du programme), il n'hésite pas à déclarer « je suis dur de partout ». En entendant ça, elle aurait dû flairer l'embrouille.

 

Greg le Milllionnaire a ouvert la voie à d'autres émissions bâties sur une supercherie dans le but ultime de faire triompher « les vraies valeurs » et « les choses qui viennent du coeur » : Mon Incroyable Fiancé et son gendre faussement lourdaud, et La Belle et ses Princes, où kékés prétentieux tombés dans la marmite de gel fixation béton quand ils étaient petits et « personnes au physique atypique » (comprendre « moches ») convoitent une jolie fille.

 

De son côté, Marjolaine, présente au casting de Carré Viiip, décide de partir au bout d'une semaine de jeu. Un geste clairvoyant de sa part, puisque l'émission sera annulée la semaine suivante, faute d'audiences. Marjolaine jura qu'on ne l'y reprit plus et décida de renoncer à rencontrer un bon parti pour se ruiner en tickets à gratter. C'est plus sûr.

 

 

Vincent McDoom, de La Ferme Célébrités

 

Avant Vincent McDoom, aucun candidat androgyne n'avait été exposé au cours d'une télé-réalité. Attention, nous parlons là d'une époque antérieure à Secret Story et ses secrets comme «  mon père s'appelle Brigitte » ou « la soeur de mon ex sort avec un plagiste ». Déniché sur Paris Première, Vincent McDoom débarque à la Ferme Célébrités en talons, qu'il ne quittera jamais, même pour ramasser le purin. L'extravagance du personnage amuse le public, et Mcdoom bénéficiera après-coup des effets de sa médiatisation.

 

Inspirés par le succès de The Simple Life aux Etats-Unis, Be Aware fait appel à lui pour une adaptation française, La Folle Route. Dans ce show diffusé de 2008 à 2010, Jean Roch (!) demande à Vincent et Magloire (!!) de traverser les Etats-Unis dans une voiture de collection qu'ils sont censés lui ramener à bon port. Autre contrainte, les deux candidats sans le sou doivent faire appel à l'hospitalité des gens pour loger et se nourrir. Imaginez Pékin Express avec Jean Roch en maître de jeu (puis, réveillez-vous).

 

Récemment, Vincent McDoom, désormais plus discret dans les médias (il est devenu juré pour Russia's Next Top Model), s'est inquiété de la représentativité des homosexuels et personnes androgynes à la télévision, évoquant le retard de la France sur les Etats-Unis, où le succès de RuPaul's Drag Race est déjà établi depuis quelques années.

 

Qu'il se rassure (ou non), la relève est assurée par Benoît et Thomas (surnommés Brigitte et Josiane) sévissant quotidiennement sur NRJ12, l'usine de recyclage pour ex-candidats de télé-réalité non-biodégradables. A défaut de proposer une image moins stéréotypée de l'homosexualité, les « mauvaiiiiises » se mettent en scène dans des saynètes potaches et distrayantes. C'est toujours ça de pris.

 

 

Marie-France de Qui Veut Epouser Mon Fils ?

 

Marie-France a été découverte dans la 1ere saison de Qui Veut Epouser Mon Fils ?, où elle a rapidement volé la vedette à son fils Giuseppe, charmeur de ces dames un brin gougnafier. Spécimen unique, Marie-France repousse d'encore un cran la place de la chirurgie esthétique dans la télé-réalité, car, hormis quelques tentatrices tapies dans l'ombre (dont Shanice, la sauvageonne élevée dans la jungle de Diamante K), c'est la première fois qu'une candidate apparaît avec un visage aussi ravagé.

 

Conséquence de cet abus de chirurgie, Marie-France est dotée d'un chuintement très prononcé, qui ferait passer Sophie Favier et Isabelle Mergault pour deux oratrices hors-pair. Au-delà de son aspect physique, c'est la personnalité outrancière de Marie-France qui lui a permis de sortir du lot. Un trait de caractères que l'on a ainsi pu retrouver ultérieurement en la personne des Vraies Housewives de NT1.

 

Marie-France décrochera par la suite un petit job d'animatrice d'une émission de coaching sur AB1, dont les multiples bêtisiers ne font que confirmer davantage ses flagrantes difficultés d'élocution. Son fils Giuseppe, lui, n'a pas trouvé la perle rare au sein de l'émission, et est reparti chez lui au bras de sa mère. Et même si il est loin d'avoir un comportement irréprochable, ce n'est pas grave, puisque Marie-France lui pardonne tout. En revanche, l'histoire ne dit pas si elle a pardonné à son chirurgien.

 

 

Cindy Sander de la Nouvelle Star

 

Certains argueront que la Nouvelle Star est plus un télé-crochet qu'autre chose, il a donc fallu un peu tricher pour l'inclure quelque part. Cindy Sander est, au même titre que Magalie Vaé, la grande victime d'un concours de chant à échelle nationale. En 2008, Cindy se présente au casting de la Nouvelle Star. Assassinée par le jury, qui la trouve ringarde et maniérée au possible, l'aventure s'arrête pour elle dès la première étape des audtions.

 

La séquence n'échappe pas à Yann Barthès qui décide alors de s'intéresser aux moindres faits et gestes de la lorraine dans son Petit Journal People. C'est alors le début d'un dîner de cons auquel la France entière est conviée. Cindy est invitée de plateaux en plateaux, se retrouvant tour-à-tour vivement houspillée chez Paul Amar, puis, consécration ultime, acclamée sur le plateau de la Nouvelle Star où elle vient interpréter un morceau taillé sur mesure, Papillon de Lumière. C'est l'heure du dessert de notre fameux dîner.

 

Papillon de Lumière atteint la 14ème place des meilleures ventes de singles malgré sa production dépassée depuis 2001 et une pochette digne d'une photo Tillate mal découpée et réalisée grâce à Blingee. Prête à tous les sacrifices pour que sa carrière décolle enfin, Cindy devient l'héroïne de sa propre émission de télé-réalité, diffusée sur... Comédie (histoire de pousser la blague jusqu'au bout). Sollicitée par les producteurs des Anges de la Télé-Réalité, elle participe à la première saison de l'émission. Malgré plusieurs "rendez-vous pro", elle rentre en France bredouille. A ce titre, il faut lui reconnaître quelque chose : même après avoir subi tant de déconvenues, Cindy n'abandonne jamais. A star is born. Bornée, même.

 

 

Loana de Loft Story

 


Depuis sa victoire en 2001, le destin de la première gagnante de l'histoire de la télé-réalité française a pris une tournure des plus sordides. Après le traditionnel passage par la case "single" (à sa décharge, elle est l'une des premières à s'y être adonnée), Loana saisit toute opportunité qui s'offre à elle. Et que fait-on quand on est célèbre mais qu'on n'a pas grand-chose à offrir ? Des calendriers et une ligne de vêtements.

Après une petite traversée du désert, Loana enchaîne les mauvaises décisions : un séjour dans la jungle au milieu d'autres célébrités défraîchies, une reprise de la Madrague (avec un clip aussi kitsch qu'une pub Citroën), un photoshoot sujet à controverse pour Entrevue...

En 2011, Loana participe aux Anges de la Télé-Réalité. Bouffie par les médicaments, elle y apparaît déboussolée et perturbée, avec pour "projet professionnel" une perte de 20 kilos. Un échec. Grisée par son retour devant les caméras, Loana intègre peu après l'équipe du Mag en tant que chroniqueuse. A l'antenne, le constat n'est pas des plus brillants : Loana, l'air hagard, ne fait que lire les questions des internautes et les animateurs ont pour mission de la protéger lorsque des critiques se font entendre à son sujet.

Ce n'est un secret pour personne, Loana va mal. Elle enchaîne les tentatives de suicide, conduisant les plus cyniques à émettre des paris sur la date de sa mort. Peut-être est-il temps d'arrêter les frais. Renoncer à l'appel de la gloire. Couper les ponts avec le monde médiatique jusqu'à nouvel ordre —  cela consiste aussi, par exemple, à empêcher son meilleur ami de venir témoigner de son état de santé sur le plateau de Morandini. « Loana elle veut du sexe dans la piscine », chantait Lord Kossity il y a 12 ans. Aujourd'hui, Loana voudrait juste qu'on la laisse tranquille.
 

 

FX de Secret Story

 

On se souvient de FX pour de mauvaises raisons. Personnage exubérant découvert dans Secret Story en 2009, FX se donne la mort deux ans plus tard en se jetant sous les roues d'une voiture.

 

Les détracteurs de la télé-réalité ne manquent pas l'occasion d'élever FX en figure de martyr sacrifié sur l'autel de l'audimat. Difficile de leur donner tort : Canal + y consacre une large partie de son reportage sur les coulisses du milieu, dans lequel on apprend que le candidat, dépressif de son état, avait déjà été interné en hôpital psychiatrique avant d'intégrer le célèbre programme d'Endemol.

 

L'adhésion du public en poche, FX revient deux ans après Secret Story pour participer à Carré Viiiip. L'arrêt de l'émission quelques jours plus tard est un nouveau coup dur. Dans l'espoir de rester dans l'oeil du public, FX accepte fréquemment de se faire offrir en patûre à Jean-Marc Morandini (encore et toujours lui) et Cécile de Menibus qui n'ont de cesse de le questionner sans relâche, lui demandant de déballer les raisons de son mal-être aux yeux de tous à une heure de grande écoute. Impossible pour quiconque de décrire de source sûre l'état psychologique de FX avant sa disparition, mais le refus de voir une notoriété précaire s'envoler y est sans aucun doute pour quelque chose.


Après 13 ans de télé-réalité en France, les candidats semblent rodés aux manœuvres du système, en pleine connaissance de leurs droits et devraient, en théorie, savoir à quoi s'attendre. En théorie seulement, car dans l'absolu, la situation est parfois toute autre : plus récemment, on apprend qu'une ex-candidate de Secret Story 6 n'a su tenir le coup qu'à grands renforts de Lexomil, et nombreux sont les jeunes gens rêvant d'y participer, sans aucun autre moteur que la célébrité à tout prix. Nul doute à ce sujet, les candidats savent parfaitement comment entrer dans ce genre de programme. Mais une fois à l'intérieur, pas toujours facile d'en trouver la sortie.

 

 

Thomas Rietzmann // Visuel de Une : Scae.