lol_1

Après la vogue des microbrasseries et des microclubs, voici venir les micro-générations. Longtemps, c’était simple : il y avait les jeunes et les vieux, et au milieu tes parents. Les connaissances humaines ont depuis évolué et les générations ont pris des lettres : générations X, Y et Z. Puis l’alphabet fut fini mais il fallait quand même vendre des livres sur les générations.

C’est ainsi que récemment ont été créés les Xennials, première «micro-génération», bloquée entre les deux générations stars, les X et les Y. Pour y voir un peu plus clair, Brain publie un guide complet des générations. Pour trouver dans laquelle tu te situes, prends ta date de naissance et raye les jours et les mois. Tu trouveras ainsi ton année de naissance.

Génération X (1965-1976)

Nirvana-Kurt-Cobain-630x420Souvent appelée «génération sacrifiée», cette génération n’a cessé de se plaindre tout au long de son histoire. Pourtant tout avait bien commencé pour eux. En 1991, Douglas Coupland sort un roman éponyme et donne un peu de dignité à cette génération de branleurs. La suite sera moins glorieuse : crise, chômage de masse et sida.

Qualités : Ils ont survécu aux années 80.

Défauts : Ils sont vieux (ou morts).

Personnalités notables : Kurt Cobain, Cyril Hanouna, Céline Dion.

Xennials (1977-1983)

Capture d’écran 2017-07-19 à 17.54.00

Cette micro-génération ne laissera qu’une micro-trace dans l’histoire. Incapables d’utiliser un iPhone ou un hand spinner, ces trentenaires ont découvert la sexualité sur le Minitel. Ils en gardent une grande amertume et un touchant émerveillement face aux progrès du format jpeg.

Le plus célèbre de leurs représentants, Saez, a écrit en 1999 l’hymne définitif des Xennials, Jeune et con. Étonnant : 18 ans plus tard, rien n’a changé. L’élection récente d’un des leurs à la présidence doit néanmoins permettre d’en finir avec ce terrible constat : «Puisque des hommes crèvent sous les ponts / Mais ce monde s'en fout».

Qualités : Ils savent encore compter en francs.

Défauts : Comment faire confiance à une génération qui a dansé la Lambada ?

Personnalités notables : Emmanuel Macron, Damien Saez, Cindy de Secret Story.

Génération FM (88.2)

wu-tang-clan-huf-egerie-marque-1024x768

Station de radio parisienne diffusant principalement du hip-hop et du R'n'B.

Millenials ou génération Y (1984-1995)

042c948cf0ac8d798a15b6d3d872fe70_large

Les Millenials sont aussi appelés digital natives pour rappeler que dès l’âge de 8 ans, ils utilisaient un tamagotchi. Les Y sont dotés de capacités technologiques épatantes : si vous êtes parvenus jusqu’ici, sur Internet, vous êtes à coup sûr un Millenial.

Pour une analyse plus fine de cette génération, il convient de la scinder en deux. Les Millenials première génération, nés entre 1984 et 1989, surfent sur Internet en tapant à la main les adresses URL dans leur navigateur Internet Explorer. Les Millenials deuxième génération, nés entre 1990 et 1995, utilisent des marque-pages pour rejoindre les pages qu’ils désirent.

Les Millenials sont une génération fondamentalement disruptive. Détestant l’autorité, boudant les normes, avalant des quantités phénoménales de MDMA, la génération Y a bouleversé le monde du travail. D’après des statistiques de l’INSEE, 80% des Millenials sont community managers, 10% sont propriétaires d’un food truck, 10% sont propriétaires d’un food truck en faillite.

Qualités : Ils savent utiliser Internet.

Défauts : Ils ne savent faire que ça.

Personnalités notables : Lana Del Rey, Cristiano Ronaldo, Jeremstar.

Génération Z (1996-2000)

lol

En 2014, Les Inrocks, ébahis devant leurs stagiaires de 3e, décrivaient en ces termes la génération Z: «Ils savent coder en HTML dès le primaire, créent des blogs à la récréation et prennent des notes de cours sur leur iPad mini.»

Trois ans plus tard, force est de constater que ce sont les mêmes merdes que la génération Y. La même arnaque que le passage de l’iPhone 4 à l’iPhone 4S.

Qualités : Le premier jour, tu trouves toujours ton stagiaire de 3e sympa.

Défauts : Au bout d’une semaine, nettement moins.

Personnalités notables : Kylian Mbappé, Tavi Gevinson, Louis Sarkozy.

Zennials (2001-2005)

Capture d’écran 2017-07-19 à 18.01.01

Conséquence fâcheuse de la reproduction des Xennials, il existe encore une génération après les Z. Appelons les “Zennials”, sans se bercer d’illusion sur leur capacité à savoir un jour écrire ce mot. Les Zennials sont profondément illettrés et ne seront sauvés du chômage que par les progrès de la reconnaissance vocale.

Les Zennials sont néanmoins des petits prodiges technologiques. Ils développent des applis Android dès le primaire, réalisent les animations du dernier Pixar à la récré et utilisent des filtres Snapchat pour masquer leur acné.

Qualités : Ils sont tellement miiiiiiignons avec leur filtre chien.

Défauts : La réalité augmentée n’est pas encore parvenue à supprimer l’acné dans la vraie vie.

Personnalités notables : Personne ne les connaît.