“bruit et la fureur (je suis le)" expr. : formule inventée par Jean-Luc Mélenchon pour décrire Jean-Luc Mélenchon. Eviter à tous prix de lui faire remarquer qu’elle contient l’homophone de Führer, misérable stagiaire laquais à la solde des puissants. (v. “tumulte et le fracas (le)”, “bruit et l’odeur (le)”).

 


"étonner (je vais sans doute vous)" expr. : "Je vais sans doute vous étonner mais je ne suis candidat à rien / je n'ai pas d'information sur ce dossier / je n'ai jamais croisé cette personne à l'époque où elle était mon Premier ministre". V. "surprendre (je vais sans doute vous)".

 


"ma détermination est totale" expr. : je m'apprête à renoncer.

ressource multimédia :
- http://www.hervemorin2012.fr/
- http://evajoly2012.fr/
- http://www.borloo2012.com/
- Nicolas Hulot "2012, j'y réfléchis"

 


mou adj. : directement emprunté au vocabulaire de la physiologie de l'érection, l'adjectif "mou" est utilisé pour discréditer un adversaire - quel que soit par ailleurs son sexe-  jugé inapte à la décision, manquant de courage, émasculé, et incapable de mettre ses couilles sur la table quand il faut, ou d'honorer la France, qui "a les jambes écartées et attend qu'on la baise" (D. de Villepin). Le débat entre les "durs" et les "mous" s'est imposé comme une des questions majeures de la primaire socialiste puis du début de la campagne de 2012. Martine Aubry dénonça ainsi la "gauche molle" incarnée par François Hollande, ce qui était quand même couillu. Attention néanmoins à ne pas filer la métaphore phallique trop mécaniquement : le qualificatif "mou" ne s'oppose pas diamétralement à une "dureté" qui serait, elle, désirable. Celle-ci peut en effet tout autant être reprochée à l'homme politique si elle est interprétée comme de la brutalité, surtout dans le cas d'hommes politiques couillus de sexe féminin. Le compromis idéal à rechercher est donc la mi-molle. (v. mimolette, Hollande).

ressources multimédia :

- L'artice Erection de Wikipedia
- "Hollande, pas si mou !" sur Lenouvelobs.com
- Dominique Paillé "Gala me trouve mou ? Ma réponse"

 

 

"obligation de résultats" expr. : formule signant un engagement ambitieux et courageux, à ne jamais prendre toutefois devant une caméra où depuis l'existence d'Internet.
ressource multimedia :
- Nicolas Sarkozy en 2007 : "Obligation de résutlat : 5% de chomeurs à la fin du quiquennat".
 
 
Cyril 2Real.