Son trop plein d'émotions ne pouvant décemment plus être uniquement cantonné au cinéma, Mélanie, artiste curieuse et touche-à-tout, a tout naturellement choisi de se lancer dans la chanson. Comprenons ensemble Insomnie, morceau extrait de son tout nouveau premier album, En t'attendant.
 



Le titre du morceau étudié ici résume assez bien l'état d'esprit de l'actrice/chanteuse/auteur/compositeur/scénariste/réalisatrice : toujours en activité et toujours en mouvement. Ce texte évoque en effet l'effervescence d'idées qui la submerge au quotidien et qui l'empêche par conséquent de dormir la nuit, comme les gens normaux. Mais si elle y perd en sommeil, ses fans y gagnent en plaisir, et ça, c'est la plus belle des récompenses.

« Garder les yeux ouverts pourtant remplis de sable / Regard accroché dans le vide à faire des bilans lamentables »

Mélanie a tant de visions formidables qui la tiennent éveillée, mais ce n'est définitivement pas le cas de tout le monde... Elle l'a déjà évoquée dans le passé : l'hypocrisie entre les actrices Françaises, très peu pour elle. C'est pourquoi elle a décidé de parler "cash" en pointant du doigt ses rivales, de sombres idiotes qui ne font "que" du cinéma. Les "bilans lamentables" font clairement référence au parcours de ses "collègues". En effet, celles-ci se contentent d'être tributaires des émotions des autres, des émotions qu'on leur donne à jouer alors que Mélanie, elle, n'a pas peur de se mettre à nu avec ses textes et ses projets de réalisation.
Et c'est bien grâce à son tempérament frondeur et déterminé qu'Hollywood la réclame! Forcément tous ses trajets transatlantiques provoquent des insomnies, jet lag oblige.

« Encore une nuit sans l'espoir d'une fatigue soudaine / Encore une nuit à résister sans s'épuiser soi même / Voir les heures s'écouler plus rapides que l'éclair / Voir les heures se faner / Puis soudain la lumière »

Mélanie aimerait tellement pouvoir dormir, mais elle s'est résignée, cela ne sera pas possible. Son cerveau est toujours en ébullition, c'est un vrai chaudron magique d'idées!
L'artiste bouillonne de l'intérieur et le feu qui l'habite l'empêche d'accéder à un repos bien mérité. Mais ce n'est pas grave, car au bout du maudit tunnel de l'insomnie arrive la lumière, la rime ou la métaphore qui saura sûrement bouleverser plus d'un auditeur.

« Combien de temps encore / Combien de sabliers / D'échecs et de remords »

Par la mention du sablier, Mélanie Laurent fait clairement référence à Chronos, le Dieu du temps, qui avec Jean-Luc Godard et Jacques Brel, fait partie de ses idoles.
Si elle l'admire tellement c'est parce qu'il a la totale maîtrise du temps, ce qui la laisse complètement rêveuse! Car, oui, le Temps reste bien l'une des préoccupations principales de la jeune femme. Comment, en une seule vie, pourra-t-elle accomplir tous ses projets les plus fous, elle qui regorge d'un nombre incalculable de passions et d'idées ?

« Encore une journée à lutter pour ne pas baisser les armes / Encore un jour à espérer  / A redouter le drame »

Notre Scarlett Johansson nationale aime à donner l'image d'une femme forte, sûre d'elle, qui n'a peur de rien ni de personne. Pourtant, il arrive parfois que le doute l'assaille, comme le commun des mortels. Ainsi, la nuit venue, Mélanie cogite et se demande fébrilement si son album va juste être extraordinaire ou bien tout simplement génial.
Artiste à part dans l'Hexagone, Mélanie Laurent n'est ni plus ni moins qu'un subtil alliage de professionnalisme à l'américaine et de sensibilité européenne. Elle se place en toute humilité dans la droite lignée d'une tradition hollywoodienne qui veut que l'entertainer sache jouer la comédie, danser et chanter. Artiste polymorphe et avide de découvertes, elle a aussi en elle un côté saltimbanque- toujours sur le fil de l'émotion - nous étudierons donc dans les semaines à venir un autre extrait de son album, intitulé Circus.
 
 
Lire aussi: Explication de Texte - Envole Moi par Jean-Jacques Goldman
 
 
Sarah Dahan.