The Game - Wouldn’t Get Far
Je vais commencer par ce titre de The Game datant de 2007, je crois. Ça me rappelle les années lycées et les soirées avec mes potes à écouter ce titre et à nous dire que le couplet de Kanye était super lourd ! Ça me ramène donc aussi à l’époque où, avec trois MC’s, on avait créé notre groupe de hip-hop, «L’Eau Dans l’Jazz», dont j’étais le beatmaker. De bons souvenirs.

Archive - Again
Il doit y avoir seulement deux groupes dans le monde qui puissent me faire écouter un morceau pendant plus de quinze minutes. Pink Floyd avec les neuf parties du titre Shine on You Crazy Diamond, et Archive avec ce titre, Again. Ça monte assez doucement, les drums prennent cinq minutes à faire leur apparition... mais quand ça démarre, c’est un tel bonheur !

Unknown Mortal Orchestra - Multi-Love
Titre/groupe que j’ai découvert grâce à 20SYL (de C2C, HocusPocus, Alltta, ndlr) qui l’avait remixé. J’avais adoré la partie vocale de ce remix, donc je suis allé m’intéresser de plus près au  groupe en question. J’y ai découvert de sacrés perles ! Like Acid Rain et Necessary Evilc’est de la magie... Pour la petite anecdote, quand je suis parti en Australie en décembre 2015, j’ai eu la chance de les voir en concert dans une salle à Melbourne qui s’appelait le 170 Russel, et c’est très, très bon en live.

Flume - Some Minds
On va pas parler de la réputation de Flume - je crois bien que nous sommes beaucoup à penser que ce type vient d’une autre planète. Ce titre en est une excellente preuve. La partie batterie est envoûtante, le synthé derrière qui vient se marier parfaitement à la voix d'Andrew Wyatt... Et c’est à 3:09 que la partie instrumentale vient mettre la gifle finale. Au passage, le clip de ce titre, tourné à l’opéra de Sydney, est fantastique.

Mood - Secrets of the Sand (J Dilla Remix)
Voilà un titre sur lequel je suis retombé il y a deux semaines environ. Grand fan de J Dilla depuis bien longtemps, c’est un beatmaker qui m’a beaucoup inspiré dès mes débuts dans le hip-hop. Sa découpe des samples, le choix minutieux de ses kits de drums : ce mec était dans le futur, et même aujourd’hui, c’est inégalé.

Royce Wood Junior - Jodie
Ce morceau me met simplement de bonne humeur. Les bruitages de «percussions» en arrière plan sont parfaits. Le jeu de pitch avec la partie vocale est très agréable tout au long du morceau.

Ray Conniff - Laughter in the Rain
C’est mon petit plaisir inavouable... Ce genre de morceau que tu écoutes à fond dans ta voiture (une fois que c’est safe, qu’il n'y a personne d’autre avec toi).

Lomepal - Yeux disent
Des morceaux comme ça, où tu te retrouves un peu dans les paroles. On doit être un bon nombre de musiciens/artistes dans le même cas, avec la place que la musique prend dans nos vies... Nekfeu l’a très bien expliqué dans son titre Plume, aussi.

Mt. Wolf - Life Size Ghosts (Catching Flies Remix)
Celui-ci peut passer en boucle pendant une journée entière. Il fait vraiment voyager dans une autre dimension ; les jeux de reverb, de delay sont excellents. La partie instrumentale qui vient clore le morceau à partir de la troisième minute est magistrale - oui, magistrale !

Sticky Fingers - Ghost Town
Souvenir, souvenirs, encore une fois. Un groupe australien que j’ai découvert pendant mon road-trip sur la côte Est de cette île, justement. Je me rappelle l’avoir shazamé dans une boutique de fringues à Byron Bay. Je trouve ce titre vraiment bon, le refrain est prenant. Petit moment d’accalmie au bout de deux minutes, puis ça repart en apothéose jusqu’à la fin. À mon retour en France, j’ai pris le temps d’aller écouter leur discographie, et ils ont d’excellents titres. 

++ Retrouvez Clem Beatz sur Facebook, Twitter et Instagram.