PREMIÈRE PARTIE : INDIE

01. Ménage à Trois - Bobby's Prism
Donatien & François de Cracki Records : Ménage à Trois, c'est avant tout une histoire d'amour. Ils habitent à Manchester, où il pleut toute l'année ; du coup, ils rêvent d'être au soleil et de se baigner dans de l'eau turquoise. En attendant, ils composent des morceaux pour échapper à la grisaille de leur ville.
Ce groupe, on l'a connu avec Los Porcos par les membres de Apes & Horses. Puis un été au Midi Festival, on a assisté à un concert privé de Ménage à Trois sur le toit de la villa Noailles. Ce morceau, c'était une évidence pour nous, à la fois kitsch et élégant. On adore leurs propositions artistiques car ils veulent tout le temps casser les codes. 

02. Isaac Delusion - Midnight Sun
Ce morceau a changé beaucoup de choses pour le label. On avait déjà enregistré le premier EP en studio, puis on avait demandé à Loïc et Jules (le groupe était à l’époque composé de deux musiciens seulement) de partir quelques jours pour composer. Ils sont revenus avec assez de morceaux pour faire le deuxième EP, dont ce morceau magique qui était tellement fort qu’on a décidé de le mettre sur leur premier EP… Ce morceau marque pour nous le début d’une longue aventure.
covermemoiredelephant03. Babe – The Warbling
Babe, c’est notre deuxième groupe d’outre-Manche.
Une super équipe, qu’on a rencontrée par Amaury de Frànçois & The Atlas Mountains. On les a invités en première partie de Ménage à Trois au Point FMR et on a été très impressionnés par leur niveau en live. Après deux ou trois rencontres, notre collaboration s’est faite de manière très naturelle ! The Warbling, c’est une bonne introduction sur l’esprit de Babe : un petit bijou, un morceau très contrasté, un son fort, dark, mais aussi très doux et aérien.

04. Los Porcos - Do You Wanna Live ?
On a rarement vu un groupe qui a une telle coolitude en live. Los Porcos c'est la décontraction éternelle.. Même au Silencio où il est souvent compliqué de mettre l'ambiance, ils ont retourné la salle avec des mannequins de la Fashion Week qui dansaient sur les tables... Ils ont un univers complètement fantasque, une ville imaginaire qui serait New-Pork City, composée de cochons délurés… Ils sont franchement magiques, on a tout fait pour reformer le groupe mais je crois bien que la suite de Los Porcos, c'est Ménage à Trois maintenant.

05. Schultz and Forever - Silvia
Schultz & Forever, c'est notre première signature danoise - et étrangère, d'ailleurs. Quand on a signé Jonathan, il avait 17 ans, il a dû demander une autorisation officielle écrite de ses parents et de son directeur d’école pour venir enregistrer en France ! Cet artiste a vraiment quelque chose de puissant au fond de lui, c'est un vrai songwriter ultra-sensible qui évolue en permanence.


06. Agar Agar - Prettiest Virgin
L'un de nos projets les plus récents mais aussi les plus marquants. Issu d’une rencontre folle, on peut remercier notre ami Yann de nous avoir présentés. Au moment où nous écrivons ces lignes, on est justement avec lui et les Agar Agar, isolés dans une maison de campagne en train de composer les morceaux du prochain EP. Agar Agar, c’est vraiment une histoire de coup de coeur artistique, de feeling fort et profond. La musique, c'est avant tout quelque chose d’humain. 
Concernant ce morceau, on ne s'attendait franchement pas à un tel accueil. C'est réellemen au-delà de nos espérances. À la base, ils avaient composé ce morceau pour la soirée de départ à la retraite de leur bibliothécaire...

07. Caandides - Winter XIII
C'est marrant car on avait repéré ce groupe juste après Isaac Delusion au moment de leur morceau Before The Art, mais on a fini par travailler ensemble bien plus tard. Leur premier album est complexe, mais tellement riche et original ! Pour nous, il est hyper-précieux car tout le monde ne peut pas le comprendre. Comme un trésor, il se mérite. Il n'est pas instinctif, il faut le décrypter. Cet album est l'une de nos grandes fiertés ; il fait partie de ces objets hybrides que tu dois écouter plusieurs fois pour en comprendre le sens, trouver le déclic... et quand tu le trouves, c'est comme une révélation proche de l’orgasme.

08. Waldo & Marsha - Losing You Forever
Il s’agit de notre deuxième groupe danois, un pays avec lequel nous entretenons une liaison forte. On a adoré leurs morceaux, puis on a invité le groupe en France sans vraiment savoir ce que cela donnerait en live. Autant dire que la surprise était au rendez-vous ! Sept grands Danois qui débarquent et qui enchaînent tube sur tube avec une classe et une décontraction incroyable. Waldo & Marsha jouent de la pop vocodée proche du R’n’B depuis 3 ans. On est toujours impressionnés par les pays scandinaves, qui sont si souvent en avance sur nous.
do&kraft09. Apes & Horses - Magenta
Superbe morceau pour conclure le disque indie de la compilation. Quelle rage, quelle force dans la voix, et puis ces choeurs qui l'accompagnent :  c'est un cri d'amour déchiré. On a l'impression d'écouter un live dans une église. Même si le groupe vient de se séparer, ce morceau représente notre rencontre avec les membres du groupe, le début d’une amitié forte et le magnifique EP qu'on a réalisé ensemble. Ce morceau n’est pourtant jamais sorti... Visiblement un choix de leur manager, qui ne voulait même plus que le groupe le joue en live... On est ravi de le faire revivre ici !

DEUXIÈME PARTIE : ÉLECTRONIQUE

10. Ménage à Trois - Conditional Love (Akira Remix)
Ce morceau de Ménage à Trois est si pur qu'il fallait en faire un remix. D'ailleurs, il a été réalisé par le membre d'un de nos groupes qui ne voulait pas dévoiler son identité ! 

11. L'impératrice - Sonate Pacifique
Nous sommes vraiment fiers de l’EP éponyme de ce titre, qui symbolise la meilleure période de l’Impératrice à notre goût. Tout en classe et en retenue, c'est l'un des plus beau titre du groupe. Même si nous étions partisans du parti-pris instrumental, cette version avec la voix suave de Loïc (Isaac Delusion) apporte un groove léger et sexy aux envolées spatiales des claviers. Tout en douceur !
JK_cracki-212. Lucien & The Kimono Orchestra - SP 2500
On vient tout juste de sortir ce projet qui nous tient vraiment à coeur. Ici se rencontrent la pop de Michel Berger et le funk japonais des années 80. Un projet totalement cinématographique qui rappelle les grands compositeurs de musiques de films français souvent méconnus du grand public. On est littéralement tombé amoureux de ses maquettes quand Lucien nous les a fait écouter. C’est une belle rencontre humaine et musicale, et un projet dans lequel on croit beaucoup pour les années à venir.

13. Lomboy - South Pacific (Boogie Idol Remix)
Le single South Pacific vient à peine de sortir ! Lomboy c'est un groupe génial, encore un coup de coeur. On a vraiment de belles attentes avec ce projet, dont nous présentons ici ce remix hyper-80's. La suite bientôt !

14. Voiron - Luvzone
Valentin fait partie de la famille depuis longtemps. On l’a invité à jouer à l'un de nos salons d'été sur le Belvédère de Belleville, il jouait de l'acid et les gens étaient fous, ils slammaient... Voiron avait encore ce nom génial, "HTTP" (House to the People), puis on a sorti son premier EP Station Cibie. Ce nouveau morceau représente le côté sensible de Voiron, il est vraiment très doué pour faire de belles mélodies. Son côté "Michou", comme il le dit si bien.

++ Le site officiel et les comptes Soundcloud, Twitter et Facebook de Cracki Records.
++ La compilation-anniversaire de leurs 5 ans d'existence, Mémoires d'éléphant #02, est disponible. Vous pouvez également participer à notre bon plan pour gagner des places pour leur soirée-anniversaire au Rex Club le 16 décembre.
Cracki Records b-day 5 ans - Rex Club 16.12 web