Vous avez adoré, porté aux nues le Top 5 des Références qui font Intelligent mais vous manquez de pratique et votre prochain dîner en ville est pour bientôt ? Le Clip de la Semaine au service des lecteurs, vous en rêviez, c'est fait. Le postulat de la référence intellectuelle étant qu'elle peut être citée à peu près n'importe quand et au sujet de n'importe quoi, vous pourrez ainsi disséquer ce clip des Strokes ou un courrier de la Peltag tout en gardant une contenance de bon ton.
D'un air dégagé, commencez par affirmer que les Strokes sont un groupe qui illustre avec splendeur la récupération des mouvements underground par une élite financière. Les règles de l'Art de Bourdieu jouissent encore d'une petite renommée, profitez-en. Tout en virevoltant, coupe de champagne à la main, évoquez le narcissisme des frontmen. Ici, le stade du miroir chez Lacan sera du plus bel effet. Enfin vous effleurerez du bout des lèvres l'inévitable question de l'autodestruction chez les rockers, auquel cas Camus vous fournira une porte de sortie en or massif : "il n'y a qu'un seul problème philosophique, c'est le suicide".
On vous prendra pour un homme pour qui les contingences matérielles (interlocuteur ivre jusqu'au trognon, extinction des derniers spécimens de petits fours, début de soirée échangiste sous la table) ne sont que peu de chose.


Elise J "ft. Cyril2Real ft Valentine Faure".