n° 1, Jean Baudrillard :
N'utiliser cette référence que dans les cas précis où vous êtes en présence d'un objet (Le Système des Objets, 1968) ou si vous vivez dans une société de consommation (La Société de Consommation, 1970). Par exemple, il est de bon aloi, devant votre ami qui est pendu à son Blackberry, de s'écrier: « Attends, qui est l'objet de qui ? ». Ou bien encore, devant les rayonnages démesurés des anonymes hypermarchés modernes : « Je pense que nous ne nous résumons pas à ce nous consommons. On veut faire de nous des robots consommateurs, et ça, comme Baudrillard, je le refuse ».

n° 2, Guy Debord :
Fort pratique pour tout ce qui concerne la télé réalité. Par exemple, dans la Star Academy, on fait des expériences humaines un spectacle, mis en scène par Kamel Ouali. De même Julien Doré a réalisé un syncrétisme du situationnisme et du surréalisme, car il est allé à l'école ET passe à la télé. Il a ainsi pu dire « Marcel Duchamp » à la TV, retournement de situation subversif qui fait de lui le principal héritier de Guy Debord, dont il maîtrise les nuances de la pensée. « Comme Debord, je pense que tout a été fait ».

n° 3, Roland Barthes :
A ne faire intervenir que lorsqu'un objet vous paraît suffisamment important pour l'élever au rang de mythe. Cette référence peut donc fonctionner pour l'électroménager, le matériel audio, la micro-informatique et le cinéma moderne. Très utile donc lorsqu'on déambule à la FNAC ou chez Darty. « C'est quoi tous ces objets éphémères et futiles ? De nouveaux mythes, de nouveaux totems à idôlatrer ? Non merci. Avant au moins ils avaient Marylin Monroe comme mythologie - c'est dans Barthes -, nous aujourd'hui c'est les iPod nano ».

n° 4, Simone de Beauvoir :
Peut venir à votre rescousse pour parler de tout ce qui a une chatte. Prendre soin de ne retenir de son oeuvre qu'une seule phrase, celle qui ouvre Le Deuxième Sexe (1949). Ainsi : « C'est fou comme Claire s'est arrangée ces derniers temps ! Comme quoi hein, on ne naît pas, femme, on le devient. » Si l'on dirige un grand hebdomadaire français, on peut aussi mettre Beauvoir toute nue en couv' sous le titre « la scandaleuse », pour lui fêter son anniversaire car c'était une femme libérée.

n° 5, Walter Benjamin :
Grâce à l'usage répandu du sample, puis au retour de le rock, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique a connu une nouvelle jeunesse. Par exemple, assistant à un concert des Plastiscines, bien préciser que selon vous, suivant en cela l'enseignement de Benjamin, la reproduction du même est le destin tragique de la création d'aujourd'hui. Fonctionne également à la lecture de Frédéric Beigbeder.

(à suivre…)


A Lire :

- Le Top 5 des Albums Consensuels

- Le Top 5 des Modes Tricardes

- Le Top 10 des Plus Belles Pochettes d'Albums


 


Par Cyril 2real et Valentine Faure.