Lors de l'événement marketing d'hier, la firme américaine a d'abord présenté les iPhone 6 et 6+, beaucoup plus grands que leurs prédecesseurs (contrairement à ce que Steve Jobs avait toujours prédit et édicté).  Ils comportent deux innovations principales : la taille de l'icône batterie sera beaucoup plus grande, et ils seront livrés avec des pantacourts à poche permettant de les transporter.
 

La tenue idéale pour dire : "Tu as vu ma phablet ? "

Autre annonce spectaculaire : Apple s'attaque au paiement mobile et souhaite à terme supprimer les porte-monnaie et les cartes bancaires. Dans un petit film de démonstration, la firme américaine rappelle en effet qu'à cause de cette technologie médiévale il faut souvent plusieurs longues secondes pour régler nos achats, et même souvent une interaction avec un être humain ou un vendeur de Zara. Avec Apple Pay, il suffira d'une simple pression sur le touch ID avec le doigt (ou avec le téton) et l'achat est effectué instantanément. Cette méthode de paiement, rêvée depuis lontgtemps mais jamais pleinement réalisée à ce jour, sera disponible dans des dizaines de milliers de magasins et enseignes, dont McDonalds (insérer ici une blague sur les obèses de votre choix).

Mais le clou du spectacle fut annoncé à la fin de la conférence, après que Tim Cook eut lancé, pour la première fois depuis la mort de Steve Jobs, le légendaire "One more thing..." : l'Apple Watch, une montre connectée qui concentre des techonologies innovantes.


Comme à chaque fois qu'Apple révolutionne une catégorie de produits, ses ingénieurs et designers ont bien identifié les défauts de la technologie existante. Soyons honnêtes, les montres telles que nous les connaissons aujourd'hui sont une catastrophe.

Le bracelet ne tient jamais...


...et elles sont souvent si laides que lorsque vous les portez, on ne voit que ça. 

A l'inverse, ceux qui ne portent pas de montre sont aujourd'hui condamnés à mettre la main dans leur poche pour attraper leur téléphone. Ou à acheter une des 5 autres montres connectées qui existent depuis 3 ans. Mais ces temps obscurs sont terminés avec l'avènement de l'Apple Watch, une montre qui vous permet de faire des choses que vous n'auriez jamais imaginées venant d'une montre :



1. Télécommander tous vos objets connectés et devenir instantanément EXTREMEMENT cool.


2. Mater des photos de cul en faisant semblant de lire l'heure.

3. Faire du talkie walkie, fonction intégrée révolutionnaire qui permet de remonter dans le temps jusqu'à l'année 1987, quand on en avait quelque chose à foutre des talkie walkie.


4. Connaître les différentes phases de lune, technologie indispensable dans l'ensemble des cas suivants :

- vous êtes un loup garou.

5. Compter le nombre de marches que vous avez montées dans la journée, technologie indispensabe dans l'ensemble des cas suivants :

- vous êtes gardien de phare.


6. Faire du fitness comme jamais auparavant avec les data de l'application "Work out". Cette appli est si avancée qu'elle détecte automatiquement si vous courrez ou si vous faîtes du vélo, et calcule les données de votre effort en fonction. Attention : si vous faîtes du roller ou du skateboard, la montre ne comprend plus et explose.


7. La montre est équipée de 4 capteurs mesurant votre pouls. Si vous vous apprêtez à avoir une attaque, la montre vous prévient quelques secondes avant le drama via cet émoji animé exclusif.


8. Envoyer son battement de coeur à une autre personne équipée d'une Apple Watch, pour lui signifier qu'elle vous est chère et que vous êtes un psychopathe.

9. L'Apple Watch sera compatible avec Siri, donnant une toute nouvelle dimension à l'expression "parle à ma main".


10. L'apparence de la montre sera entièrement customisable, vous autorisant à exprimer les mille nuances de votre personnalité.

11. L'Apple Watch va nous permettre de développer nos interactions haptiques, c'est-à-dire la communication non-verbale (images, toucher) un vrai manque pour toutes ces soirées entre gens connectés où on se parle trop.


12. Renouer avec l'une des plus vieilles formes de communication et envoyer des messages encore plus sommaires que Snapchat ou YO réunis : des gribouilles éphémères, sortes d'haïkus évocateurs : "Je ne sais pas dessiner - Jeff".

13. L'application santé/plaisir Handjob permettra d'évaluer précisément votre coup de poignet et de partager vos statistiques sur les réseaux sociaux.

"Ben Laden : ok"

14. Impossible désormais de rater un message, une notification ou une alerte info.

15. La montre s'allume toute seule si vous relevez le bras. Attention : si vous relevez le bras et ne regardez pas l'heure, la montre se vexe et vous envoie une décharge électrique.


16. Apple Watch vous permet de répondre facilement aux SMS en analysant le texte des messages reçus et proposant des réponses automatiques adaptées à la situation et au fait que c'est lui qui est en tort, donc c'est à lui de de s'excuser, pas à vous.

17. La prochaine qu'on vous demandera l'heure dans la rue, vous pourrez répondre d'une air méprisant : "Euh, c'est tout ?"

Si à 50 ans t'as pas une Apple Watch, franchement, ça va.

La montre sera disponible en 2015 pour 349 dollars, en différentes éditions, avec même un modèle en or 18 carats pour ne pas passer inaperçu avec la version de base.


Josselin Bordat.