1. Il confond tournoi de golf et défilé de mode
Amateur de golf, Bill Murray fait de chacune de ses apparitions sur le gazon un fashion statement, avec des choix de chapeaux particulièrement audacieux.

 

Il est d’ailleurs considéré comme l’un des acteurs les plus cools du monde alors qu’il est généralement très mal habillé.

 

 

 

2. Il prétend avoir prêté sa voix à Garfield car il croyait qu’il s’agissait d’un projet des frères Coen
Bill Murray a cru que le script qui lui était proposé était signé Joel Coen, alors que l’auteur était en réalité un certain Joel Cohen. L’acteur se serait ainsi engagé dans cette galère à cause d’une méprise orthographique. Dans le film Zombieland, où il joue son propre rôle, il se moque lui-même de la qualité discutable de ce film.

 

 

 

3. Il apparaît régulièrement au milieu des gens normaux comme vous
Sur un chantier, pour y lire de la poésie :
 

 

A un karaoké :

 

A votre soirée moisie :

 

Où il joue de la musique :

 

Et fait la vaisselle après :

 

Il est ainsi devenu une légende urbaine vivante et une sorte de folklore, appelé le «murraylore» s’est mis en place autour de sa personne. Selon la légende, Bill Murray pourrait débarquer dans votre vie à tout moment, faire quelque chose d’improbable et repartir en lançant : «personne ne vous croira jamais !». En interview, Bill Murray laisse planer le mystère sur les anecdotes qui lui sont attribuées. Un article très complet est consacré à ce sujet sur Slate.

 

 

4. Plutôt que signer des autographes, il préfère marcher en slow-motion avec un fan et sa bande de potes nerds

 

 

En donnant ainsi l’impression à ce fan, pendant quelques secondes, que lui et sa bande de potes nerds vivent dans un film de Wes Anderson.

 

 

5. Ses apparitions au Late Show de David Letterman sont toujours exceptionnelles
L’une des dernières en date, déguisé en Peter Pan :

 

 

Si vous êtes au chômage et que vous avez le temps de visionner toutes les apparitions du comédien dans cette émission, c’est par ici.

 

 

6. En 2010, il s’est improvisé barman au festival South by Southwest.
Ami avec le Wu-Tang Clan, il a débarqué avec RZA dans un bar d’Austin et s’est mis à servir de la tequila à tout le monde, quoi qu’on lui commande.

 

 

 

7. En plus d’être un acteur génial, il peut jouer de la guitare en concert avec Eric Clapton
 

 

 

8. Il a tenu un AMA surprise et bien-sûr très cool sur Reddit

 

 

Pour nos lecteurs les plus âgés, la page Wikipédia de Reddit est ici, mais vous ne comprendrez pas forcément mieux ce qu’est Reddit après l’avoir lue. AMA est un acronyme qui signifie «Ask Me Anything». Tout le monde peut lancer cette conversation sur Reddit. Il vous suffit de prouver à l’aide d’une photo que vous êtes bien la personne que vous prétendez-être. Les redditors peuvent alors vous poser n’importe quelle question.

L’intégralité des questions et réponses est consultable ici.

 

 

9. Il ne serait joignable que par l’intermédiaire d’un numéro surtaxé.
Aux dernières nouvelles, Bill Murray n’aurait pas d’agent. Pour le joindre et lui faire une proposition de film, il faudrait composer un numéro surtaxé (en 0800) et lui laisser un message sur une boîte vocale.

 

 

10. Il était prêt à payer pour que Rushmore de Wes Anderson puisse se faire
Alors qu’il n’était payé que 9 000 dollars pour jouer dans le second film de Wes Anderson, Bill Murray aurait signé un chèque de 25 000 dollars car Disney ne voulait pas payer pour une scène filmée en hélicoptère. Wes Anderson n’aurait finalement pas utilisé ce chèque, mais l’aurait fait encadrer. Depuis, Bill Murray a joué dans chacun des films du réalisateur, père fondateur de la patrie hipster.
 

 

 

11. Il parle français*
Il l’a notamment prouvé lors de la conférence de presse de Monuments Men à Paris en répondant aux questions à la volée. D’ailleurs, il est peut-être encore en France en ce moment, se tenant à la porte de votre appart' ou de votre bureau, prêt à frapper pour débarquer au moment-même où vous terminez cet article, mais même si ça arrive, personne ne vous croira jamais (voir point numéro 3).

 

 

Conclusion musicale de cet article :
 

 

+ Bonus récapitulatif, la Bill Murray Matrix.

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)

 

P.S. : Dimanche prochain, Bill Murray sera pour la première fois l’un des présentateurs de la cérémonie des Oscars. Ca promet.

 

* Cette liste est constituée de 11 points, car Bill Murray est trop dingo pour tenir en 10.

 

 

Damien Megherbi.