Liliput - DC10
Un groupe de post-punk suisse qui était intégralement composé de filles. Du très bon ! Au début, elles se sont fait connaître sous le nom de Kleenex, et les premiers disques que j'ai achetés, c'était d'ailleurs ce genre de musique - plutôt du post-punk donc. Ce morceau-ci, je l'ai trouvé sur une compilation de swiss wave où il était accompagné de morceaux de Pink Sleeve et d'Eisbär. Je crois bien que c'était la première fois que je me servais de Discogs. A l'époque, je vivais dans un endroit bien chelou à Bristol, et je guettais tous les jours l'arrivée du postier parce que je redoutais que quelqu'un me pique mon courrier !
 
Savages - Husbands
J'ai joué avec eux à Bristol. Un groupe absolument incroyable en live. J'associe toujours ce morceau à Kleenex/Liliput.
 
Throbbing Gristle - Something Came Over Me
J'adore Throbbing Gristle. J'aime passer ce titre quand je mixe devant une foule particulièrement désagréable, ou juste quand je suis de mauvaise humeur.
 
Cooly G - Landscapes
Un excellent titre sorti chez Hyperdub. Quelqu'un m'a filé cet album, et cette personne a toute ma gratitude. Ca me rappelle mon enfance, à grandir dans les faubourgs de Londres tout en traînant dans la scène grime/garage/drum'n'bass et dub...
 
rRoxymore - Fortune Wheel
L'un de mes artistes berlinois préférés. A consommer de préférence en live.
 
In Aeternam Vale - Annie
Un titre qu'on peut trouver sur les Minimal Waves Tapes. J'adore ces compilations ! Veronica est vraiment une faiseuse de miracles.
 
In Trance 95 - Presidente
Voir ci-haut : ce morceau et celui que je viens d'évoquer constituent mes deux titres favoris de la compilation Minimal Waves Tapes 2.
 
Deux - Paris Orly
Je passe mon temps à prendre l'avion pour aller à Paris-Orly… Je dédie ce morceau à Sweetpeach.
 
Scratcha DVA - Firefly
Et encore une bombe qui vient de débarquer chez Hyperdub. Je suis définitivement fan de ce label, et cet album de Scratcha ne manque pas de me rappeller mes années passées dans la scène garage. Allez donc aussi jeter un coup d'oeil à ce que fait Kode9, le boss du label. Voilà deux artistes que je respecte énormément.
 
Kode9 & Spaceape - 9 Samurai
Hé bien voilà, finalement j'inclus aussi ce titre. Ecoutez-moi ça ! Non content d'être un type très fin et intelligent, en douce, Kode9 donne aussi des conférences. Le genre de personne qui me donne l'espoir qu'un jour, je serai capable d'entremêler musique et politique avec des résultats un peu plus probants qu'aujourd'hui...
 
2+2=5 - Mathematic'n Logarithm
Alors voici un morceau qui figurait sur la compilation d'italian wave que j'ai chinée l'autre jour à Berlin. En voilà de la bonne came ! Ces derniers temps, je crois bien que j'ai redécouvert ma vieille collection de minimale, et c'est un sentiment vraiment très agréable. C'est super marrant d'acheter des vieilleries chez le disquaire - mais de temps en temps, ça peut peser lourd...
 
Patti Smith - Piss Factory
J'aime démarrer mes sets avec ce morceau si je suis de mauvaise humeur, ou si le mec avant moi est en train de passer dès 21h de la techno abominable (ou alors simplement du Aqua).
 
Daniel Johnston - Desperate Man Blues
Ecoutez le disque dans son intégralité : ce mec est incroyable et en sus, son histoire personnelle est des plus singulières.
 
++ La page Facebook et le profil d'Anika sur le site du label Stone Throw Records.
++ L'EP éponyme d'Anika sortira le 16 avril prochain sur Invada / Stone Throw.
 

Traduction : Scae // Crédit photo : Alisa Resnik.