(Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

 

 

En détails :

 

Les vanités : un thème primordial dans notre travail. L'inéluctabilité de la mort est un sujet présent dans quasiment toutes nos créations. Et nous sommes tout particulièrement fascinés par les crânes.

 

Les "motifs ethniques" : les motifs ethniques africains référant à l'idée de clan, de tribu, présentent pour nous un intérêt pictural particulier, non seulement pour leur attrait esthétique propre mais aussi parce que nous formons nous-mêmes un collectif ; ainsi, le terme de "clan" est, toutes proportions gardées, aussi important pour nous que pour une tribu d'Afrique.

 

Le "Memphis design" : il s'agit d'un mouvement italien, à la fois réactionnaire et très humoristique, qui voulait contrecarrer les clichés du design de l'époque (ce qu'il fit avec une grande fraîcheur visuelle). Les objets qui furent créés dans ce cadre nous attirent plus pour leurs motifs et contenu que pour leur forme en elle-même.

 

Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire : les singes de la sagesse sont un symbole d'origine asiatique constitué de trois petits singes dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains - le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. C'est un peu dans le sens de la maxime picturale qu'ils illustrent que nous structurons nos compositions : nous souhaitons "raconter par le dessin". L'image des trois singes comporte pour nous un coté autobiographique et correspond assez bien à l’état d’esprit du collectif.

 

L'Op-Art : ce courant artistique nous plaît spécifiquement pour son emploi novateur des vibrations, des variations et du noir et blanc, et pour l'impression de mouvement et de psychédélisme qui se dégage des oeuvres. L'oeil ne se contente pas de simplement "regarder" l'oeuvre, mais il devient acteur à part entière : toute oeuvre est évidemment faite pour être vue, mais ici, en la faisant surgir aux yeux du spectateur, c'est le cerveau humain qui conditionne la raison d'être de l'oeuvre.

 

Les oiseaux : récurents dans notre univers, les oiseaux sont le symbole de la liberté, des rêves, de la nature et du désir, mais ils peuvent aussi se révéler être de fragiles proies. La dualité et l'ambiguïté de cet animal correspond tout-à-fait à notre propre démarche.

 

L'hybridité : le métissage des espèces homme/nature, homme/animal, animal/nature... Déshumaniser nos sujets et les rendre hybrides constitue un élément crucial de nos dessins, peintures, sculptures et autres créations.

 

Les héros : personnages réels ou fictifs, les "héros" de notre génération constituent dans notre travail une influence peut-être moins directe que le reste, mais ils occupent une place à part dans le collectif, collant bien à notre mentalité.

 

Les "classiques" : voici ici une petite sélection de films des années 80/90 traitant avec humour de l'image du "monstre". Ces films nous ont tous les trois bercés avant la naissance de notre collectif, et ils s'imposent toujours autant dans nos vies et dans nos créations. Comme tout bon Belge qui se respecte, nous avons un certain penchant pour l'absurde et le surréalisme, ce qu'illustre parfaitement cette sélection.

 

Le smiley : symbole du new beat, mouvement musical des années 80 bien installé en Belgique, le smiley correspond à une période où nous étions tous trois enfants. S'infiltrant partout, il s'agit en quelque sorte d'un élément épidémique de notre jargon pictural.

 

La brique, le bois et les cordes : directement ou indirectement liés à la construction et/ou la déconstruction de nos compositions, ces trois éléments architecturaux sont des ingrédients que l'on retrouve périodiquement dans nos créations.

 

La BD underground : nous vouons une grande admiration aux cartoonists contemporains tels que Daniel Clowes, Robert Crumb, Pierre La Police, Kyle Platts, Charles Burns et Chris Ware. Des artistes incontournables qui n'ont de cesse de nous inspirer !

 

La danse macabre : réflexion sur la vie et la mort, ce thème est l'un de ceux que nous abordons le plus fréquemment dans nos dessins. La vie, la mort et le destin s'y entremêlent à notre attirance graphique pour la fête et les déguisements.

 

Jérôme Bosch : l'hérésie, le mysticisme, le chimérique, l'hybride... dans les oeuvres de Jérôme Bosch, l'Enfer fait corps avec le Paradis, et le satirique avec la morale. Le travail de Hell'O Monsters s'articule autour d'une optique similaire, aussi bien dans le fond que dans la forme.

 

Par Hell'O Monsters.

 

++ Le site officiel et le compte Facebook de Hell'O Monsters.

++ Du 28 mars au 25 mai 2013, l'espace artistique d'Agnès B. la Galerie du Jour accueille à Paris l'exposition Modern Ghosts² par Hell'O Monsters.

 

Comme Hell'O Monsters, mettez en ligne vos créations et participez à l'oeuvre d'Art collaborative ouverte à tous que propose Red Bull : le projet Red Bull Collective Art.

 

 

Crédit photo de Une : Heleen Rodiers.