VOX_LOW_zut2

Y aurait-il enfin une justice dans ce pays de merde ? Même si le jour où Patrick Balkany fera un séjour à la Santé n'est pas encore pour tout de suite, les gars de Vox Low ont enfin la reconnaissance qu'ils méritent. En 2004, Benoît Raymond et Jean Christophe Couderc, signés sur le label de Laurent Garnier F Com,  étaient de jeunes premiers appelés à devenir les LCD Soundsystem français avec le groupe Think Twice. Finalement, la hype les a boudés pour se tourner vers des formations plus putassières et marketées. Heureusement, les deux compères n'ont pas lâché l'affaire et sont revenus à leurs premiers amours sous le blase de Vox Low : l'expérimentation krautrock, l'électronique qui hypnotise et l'urgence punk.  Si vous ne vous êtes pas encore penchés sur leur cas et que vous avez raté la sortie de leur album éponyme chez Born Bad, sachez que Jennifer Cardini et Andrew Weatherall sont fans et qu'ils ont été remixés par Ivan Smagghe. Maintenant que les présentations d'usage sont faites, nous vous laissons entrer dans leur intimité grâce à cette playlist exclusive pour Brain où ils vous font écouter leur amis et leurs pincements au coeur.


La Famille Vox Low :
My Broken Flame - Black Lake (Vox Low Remix)
My Broken Frame est l'un des (nombreux) projets de Guillaume Léglise (claviers / guitare / choeurs sur Vox Low). C'est le premier remix qu'on nous ait demandé. Suite à cette collaboration, et alors que nous étions à la recherche de musiciens pour monter le live, Guillaume nous a rejoint et nous ne nous quittons plus depuis ! On peut le retrouver également sur son nouveau projet, Fictions, quelque part entre Alain Chamfort et Patrick Cowley.

Onze Onze - Yellow
Onze Onze, c'est deux "anciens" de Think Twice (notre précédent groupe) et Gabriel Guérin. Macdara Smith (chant) est avec nous à l'origine de Think Twice. Mathieu Autin (batterie / percussions ) est arrivé lors du deuxième album, il nous a naturellement rejoint sur Vox Low avec sa solide batterie. Le morceau Yellow est le premier EP qu'ils ont sorti. Ça plane, ça monte... c'est bon.

Canari - Désamorceur
Jérome Pichon a remplacé Guillaume (qui jouait pour une pièce de théâtre tous les soirs) sur les lives de septembre à décembre. C'est un incroyable guitariste et Canari, c'est son groupe. Leur premier album vient de sortir. Ça aurait pu sortir dans les années 70 sur Saravah, le label de Pierre Barouh (Areski / Fontaine / Higelin ). Le titre Désamorceur (également le nom de l'album) rappelle du CAN ou du Beak, avec Melody's Echo Chamber en featuring.

Million Kopek - Love Frustration (Vox Low Remix)
Anthon Giraud faisait partie de Think Twice (période deuxième album). Il a depuis monté ce groupe avec Yura Khustochka. C'est rock, psyché, trippy... c'est bon ! C'est avec beaucoup de plaisir qu'on leur a fait ce remix.


Les choix de Benoît :
Genesis - Fly on a Windshield
Un morceau sur The Lamb Lies Down On Broadway, l'un des premiers disques que j'ai vraiment écoutés (découvert grâce à mon frère, en même temps que Led Zeppelin, les Kinks, les Doors, King Crimson...) et qui a eu une très grande importance pour moi. C'est un album  que j'écoute encore très régulièrement, toujours avec la même fascination. Impossible de m'en séparer...

Iggy Pop - Mass Production 
Pour moi l'un des meilleurs titre d'Iggy, sur l'album The Idiot, enregistré au château d'Hérouville et produit par Bowie. Les plans de synthétiseurs sont déments et ont certainement eu une influence sur les sonorités qu'on utilise. Les prémices de la new-wave par un dieu du rock !

Velvet Underground - Venus in Furs
Noir c'est noir, comme disait Johnny. C'est l'un de mes groupes préférés, grosse influence aussi. C'est crade, hypnotique, malsain, la voix de Lou Reed est parfaite, j'adore.

Les choix de Jean-Christophe :
CAN - Millionenspiel 
Je pourrai disserter longtemps sur CAN, sur l'influence qu'ils ont eue sur de nombreux groupes (Vox Low y compris), sur les talents du batteur Jaki Liebezeit et le son de sa caisse claire reconnaissable entre tous, sur Holger Czukay et ses lignes de basses, mais aussi ses expérimentations sonores, sur les deux chanteurs Mooney et Suzuki... Un groupe vraiment essentiel. Ce morceau fait partie du coffret des Lost Tapes sorti il y a quelques années. Il y aurait de nombreux morceaux qui illustreraient mieux CAN mais le son de la guitare sur celui-là m'obsède !

LFO - Freeze
Ce morceau est tiré de du premier album de LFO, Frequencies, un album culte et que je réécoute depuis plus de vingt ans sans me lasser. La musique électronique à partir de 1991 a tenu une grande place dans ma vie, et LFO a, pour moi, été l'un des groupes les plus novateurs par le son qu'ils apportaient tout en entrant directement dans la catégorie des classiques par les mélodies... Mark Bell est d'ailleurs devenu un producteur phénoménal, mettant son talent au service de nombreux artistes tels que Björk ou Depeche Mode.

Dollkraut - Bonnie Said
C'est l'un de mes derniers gros coups de coeur. Sorti il y a bientôt deux ans sur la compilation Correspondant 04 (du label éponyme de Jennifer Cardini) et dans laquelle nous avons également un morceau... Il n'y a pas grand-chose - une rythmique martiale, un piano, des violons qui bavent et la voix qui chiale. C'est vraiment très beau. Il a depuis sorti un album, Holy Ghost People, sur le nouveau label de Jennifer, Dischi Autunno : il est magnifique !

++ Retrouvez Vox Low sur leur page Facebook.
++ Leur album est sorti le 2 février chez Born Bad Records et est en écoute sur Bandcamp.