miitomo2

Après l'arrivée de Sonic sur Game Boy ou la possibilité de jouer à Mario Kart en ligne s'est produit une nouvelle chose que l’on pensait improbable il y a encore quelques années : Nintendo fait ses premiers pas sur le marché des applications mobiles.

On rigole, mais la première incursion de Nintendo sur smartphone est astucieuse : Miitomo prend les traits d'un réseau social localisé dans l’univers de l’un de leur plus gros succès de ces dernières années, celui de Tomodachi Life.

 

MiiCreation02EuFr - copie

 

Le seul but de cette application est de répondre à une multitude de questions posées par nos petits avatars et ceux de vos amis. Il est ensuite possible de commenter ou aimer les réponses des autres, comme pour tout réseau social qui se respecte. J’ai ainsi appris que ce que mes amis aimaient par dessus tout manger ce sont « des culs », que c’est « Patrick Sébastien » qui les effraie le plus ou que « baiser » est leur solution préférée pour évacuer le stress.

 

IMG_0468

 

La principale différence avec Tomodachi Life, c’est ici la liberté totale de parole (dans la limite de la légalité bien sûr) dont l'on jouit, donnant lieu à des situations cocasses particulièrement puisque chaque réponse est lue par la voix synthétique de votre personnage.

Il est également de customiser son avatar avec une vaste possibilité de vêtements et d’accessoires, dont certains changent quotidiennement. Cerise sur le gâteau, une option vous permet de prendre des photos de votre Mii ou de l’incruster dans vos propres clichés et de le faire poser selon votre désir.

 

IMG_0467

 

Si vous vous demandez si vous aviez vraiment besoin d’un énième réseau social alors que ça fait belle lurette que vous ne partagez plus rien sur Facebook de peur de vous embrouiller avec l’un de vos seuls amis restants qui ne vous tape pas sur les nerfs et que la dernière chose que vous ayez faite sur Twitter c’est de retweeter les voeux pour l’année 2015 émis par Michèle Laroque ? Hé bien oui, car grâce à son principe de questions, Miitomo est accessible à tous et incite l’utilisateur à se jeter immédiatement dans le bain.

Et qui sait, vous découvrirez peut-être des choses sur vos amis (comme la variété de pain qu'ils préfèrent ou ce qui leur plaît le plus chez vous).

Miitomo est disponible sur iPhone et Android (inclut des micro-transactions optionnelles).