Magasins de disques :
Je commande les vinyles par Internet, par contre j'achète mes CDs à la Fnac. Je suis d'ailleurs le parrain d'une nouvelle Fnac, qui ouvre à La Valentine le 28 juin. Ça m'arrange, car c'est plus prêt de chez moi.
Fnac, Centre Bourse, 13001, Marseille.

Matériel de musique :
Il n'y en a pas beaucoup sur Marseille donc j'achète mon matériel chez Playback à Paris. En plus, comme je suis ami avec le propriétaire, j'ai des tarifs préférentiels.
Playback, 44-50, avenue du Capitaine Glarner, 93400 Saint-Ouen.
Tél : 01.49.21.07.70

Restaurants :
La Vieille Pelle, restaurant de spécialités napolitaines situé en bas du quartier du Panier, est très bon. Je vais aussi au Siam, un restaurant thaïlandais, où ils font beaucoup de poissons, c'est très relevé, très pimenté, j'adore la cuisine thaïlandaise ! Ma troisième cantine, c'est Le Grand Bar des Goudes : la terrasse, les spécialités de poissons et la bouillabaisse, je le recommande vivement. A éviter par contre les week-ends d'été.
Le Siam, 25, Promenade du Grand-Large, 13008 Marseille. Tél : 04.91.73.91.08
La Vieille Pelle, 39, av de St Jean, 2ème. Tél : 04.91.90.62.00
Le Grand Bar des Goudes, 29, rue Désiré Pellaprat. Tél : 04.91.73.43.69
le_panier
Bars :
Je ne vais pas trop dans les bars, je ne suis pas trop le genre à boire un coup. Je préfère vraiment sortir autour d'un bon repas que d'une bonne beuverie, mais La Maison Toscane est un salon de thé très sympa, qui fait aussi restaurant.
La Maison Toscane, Avenue Paul Sirvent, 13380 Plan-De-Cuques. Tél: 04.91.05.70.98

Salles de concerts :
Je dirais les Docks, qui ont malheureusement été détruits après un incendie il y a plusieurs mois, mais qui sont en train d'être reconstruits. Il y aussi l'Espace Julien, Le Moulin et l'Affranchi, trois salles sympas de capacité moyenne. Par contre, je ne conseillerais pas du tout Le Dôme parce qu'au niveau acoustique, c'est vraiment pas ça.
Dock des Suds, 12, rue Urbain V, 13002 Marseille. Tél : 04.91.99.00.00
Le Moulin, 47, bd Perrin, 13013 Marseille. Tél : 04.91.06.33.94
Espace Julien, 39 cours Julien, 13006 Marseille. Tél : 04.91.24.34.10
L'Affranchi, 212, bd de Saint-Marcel, 13011 Marseille. Tél : 04.91.35.09.19

Boîtes de nuit :
Le Trolley Bus fait des soirées sympas et super intéressantes, comme Rakewon dernièrement. C'est Fred, que je connais, qui organise les soirées. Quand il y a des mecs qui se bougent, c'est important d'en parler.
Trolley Bus, 24, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél : 04.91.54.30.45

Cinémas :
J'aime bien le cinéma Madeleine, à la limite du centre ville, une salle super sympa à taille humaine. Sinon, je vais aussi dans les grands théâtres, comme le cinéma des 3 Palmes, le plus proche de chez moi.
Pathé Madeleine, 36, avenue du Maréchal-Foch, 13004 Marseille.

Les 3 Palmes, 2, bd Léon-Bancal, 13011 Marseille.

 
Fringues :
Je suis un fou de fringues, c'est mon talon d'Achille. Je ne claque pas dans les voitures, les bijoux ou les trucs luxueux mais les fringues c'est n'importe quoi… Je vais notamment au nouveau magasin de la Valentine, où on trouve des marques très variées, comme Tommy Hilfiger ou Ralph Lauren.
Cultura La Valentine, CC des 3 Horloges, 13011 Marseille.

Librairies :
Je commande par mal sur Internet mais sinon, je vais à La Touriale aux Cinq Avenues, une librairie super sympa avec des livres sur l'histoire des religions, des hommes, sur les sciences humaines…
La Touriale, 211, bd de la Libération, 13004 Marseille. Tél : 04.91.62.65.19

Meilleur endroit pour passer un dimanche après-midi d'été :
L'île de Porquerolles, au large de Toulon et de Hyères. C'est un endroit magnifique, sauf quand il y a un déversement de touristes. Il faut y aller en hors saison, juin ou septembre, mais surtout pas en juillet ou en août. Partir deux jours, louer un petit bungalow modeste et un vélo, au milieu des eucalyptus et des plages. Ça vaut une plage des Antilles, le sable est blanc et l'eau carrément translucide, c'est hallucinant.

La plus belle vue de Marseille :
Je fais du vélo et je vais dans le massif de l'Etoile, où il y a un point de vue extraordinaire sur la ville, avec toutes les montagnes qui l'entourent, jusqu'à la mer.

Plages :
Encore une fois Porquerolles, qui n'est pas à Marseille mais qui fait rêver. Sinon, j'aime bien aussi les Calanques. Quand j'étais jeune, j'allais souvent à la Calanque de Sugiton, inaccessible en voiture et uniquement accessible en ? d'heures de marche ou en bateau. C'est magnifique aussi, l'eau est cristalline. A l'époque, on partait du quartier à une dizaine de potes et parfois, on dormait là-bas avec des sacs de couchage.

Le quartier pour se balader :
Je trouve que l'Estaque est très joli, c'est un endroit où on a un peu l'impression d'être en vacances. Les Goudes aussi, c'est très beau, très aride, avec des cabanes de pêcheurs.



Propos recueillis par A.C // Photos: Jean-Luc Moreau et DR