blackops

Nous fûmes nombreux à découvrir l'existence des Incels (pour "involuntary celibates") après l'attaque à la voiture bélier de Toronto, féminicide revendiqué et assumé. Une communauté de misogynes 2.0, excroissance monstrueuse de la frustration sexuelle et sentimentale de jeunes hommes persuadés d'être des victimes de la cruauté des femmes et qui pensent que l’amour devrait être une méritocratie. Une fédération des éconduits ivres de vengeance qui s'est forgée dans les recoins du web, grossissant sur les forums, Reddit en tête. Etrangement, une figure mystique revient sans cesse dans leurs échanges, sorte de divinité à laquelle ils prêtent allégeance : St.BlackOps2. Brain revient sur la genèse de la légende de ce saint patron d'un nouveau genre. 

bopsC'est le magazine MEL qui a tenté de retrouver la piste de ce symbole malgré lui. Car on sait peu de choses vérifiables et certaines sur ce garçon, à part qu'il aime Call of Duty et qu'il n'est pas un habitué des Point Soleil. D'après les Incels, en 2013, cet internaute d'Europe de l'Est aurait soumis le selfie ci-dessus sur Reddit pour qu'on note son physique sur Rate Me (oui des gens demandent des notes sur leur visage et leur corps, c'est hyper sain tout ça). A moins que ce ne soit sur Am I Ugly, les versions divergent, mais peu importe. Les utilisateurs de Reddit se seraient alors déchaînés et auraient moqué son apparence chétive. Il aurait ensuite disparu de la toile et, pour certains Incels, il ne fait aucun doute qu'il s'est suicidé. C'est ainsi que, présenté comme un bouc-émissaire de la superficialité brutale du monde, il est devenu un martyr de la cause. A tel point qu'ils sont nombreux à dédier des prières au canonifié St.BlackOps2. Ici, il est célébré aux côtés d'Elliot Rodger,  le tueur de 22 ans qui avait attaqué la maison d'une sororité en 2014.

bopspriereSur sa figure, les Incels plaquent toutes leurs obsessions. D'abord que la laideur est une injustice génétique qui empêche de rencontrer des femmes, et donc qu'elles ne sont pas assez évoluées intellectuellement pour aimer les "vrais bons gars". Ce qui nous amène au deuxième point : l'air doux de cet inconnu, qui fait de lui l'incarnation parfaite du mec trop gentil piétiné par les autres. Mais contrairement à ce bon vieux Jésus, il n'est pas pris comme un modèle de vertu à suivre mais comme un innocent dont il ne faut pas reproduire les erreurs. Lesquelles ? En gros, témoigner trop de respect aux femmes. Drôle de récit. Le discours ci-dessous d'un Incel résume bien le propos. Attention, "pbuh" veut dire  "peace be upon him" soit "la paix soit avec lui".

Capture d’écran 2018-05-09 à 12.26.20

En réalité, il semblerait que le St.BlackOps2 soit juste un gamer d'origine bosniaque et que ce ne soit pas lui qui ait posté sa photo sur Reddit. Beaucoup d'Incels ont cherché, en vain, à le retrouver. Il n'est probablement même pas au courant qu'il est le Dieu d'une bande de mâles aigris et blessés au phallus, et c'est peut-être mieux comme ça...

jesuscrie