paparazzi4

Brigitte Bardot quitte l'Hôtel Forum. Rome, 1965

Il était une fois un temps lointain où TMZ, Perez Hilton et Jeremstar n’existaient pas. A cette époque, le mythe entourant les célébrités avait encore une place importante, à l'inverse d'aujourd'hui où leur image est fréquemment écornée par des photos volées de leurs gueules de cul matinales, leurs fautes de goût vestimentaires et leurs soirées alcoolisées. Mais ça c’était avant les années 50, où se développe un tout nouveau corps de métier : paparazzi. Pour la petite histoire, le terme provient  du film de Federico Fellini La dolce vita (1960) dans lequel le héros, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Coriolano Paparazzo. A ce moment-là, le cinéma italien vit une période faste sous l’impulsion de réalisateurs tels que Fellini, Antonioni et Visconti, et des hommes armés de caméra commencent à envahir les buissons de Rome pour tenter de capturer LE cliché compromettant d'un acteur en train de tromper sa zouz, de se bourrer la gueule ou de se curer le nez. 

Le Centre Italien pour la Photographie revient sur l'Âge d'Or de la photographie people professionnelle, avant que les smartphones rutilants et leurs petites caméras intégrées permettent à tout le monde de s'improviser photo-reporter d'un jour. Parties de cache-cache avec les journalistes, grosses colères et beignes dans la gueule - voici quelques uns de ces beaux clichés.

paparazzi3

Anita Ekberg menaçant un paparazzi envahissant avec un arc et des flèches, 20 octobre 1960.

paparazzi2

Jackie Kennedy shootée alors qu'elle descendait tranquillement l'Avenue Madison à New-York, octobre 1971.
paparazzi5

Walter Chiari fuit le photographe people Tazio Secchiaroli. L'acteur entretenait une relation avec la superstar Ava Gardner et était poursuivi en permanence par les paparazzi. Rome, 1957

paparazzi6

Baston entre Don Gussoni et le photographe Giacomo Alexis. Rome, 1959

paparazzi7

Sofia Lauren à l'aéroport Ciampino, prête à rentrer aux Etats-Unis. 14 novembre 1961

paparazzi8

Le journaliste people Tazio Secchiaroli se cache, armé de sa caméra. Rome, 1958

paparazzi9

Lucien Benedetti et Marina Meucci quelque peu en colère. Rome, circa 1965

paparazzi10

Stefania Sandrelli. Rome, vers le début des années 60

paparazzi11

"Coucou, c'est nous !" L'arrivée de Soraya à la Gare Centrale de Rome, date indéterminée.